Une présentation du projet de loi de finances 2026 a été réalisée ce mardi 15 octobre 2025 aux organisations syndicales par le Secrétariat Général et le Service des ressources humaines du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA).
Étaient présents pour la CFDT-Agriculture, Béatrice LAUGRAUD (titulaire), Emmanuel BISEAU (suppléant), Anne JAMMES (experte), Jean-Philippe MALLET (expert).
Un document présentant les moyens en personnel, les crédits de fonctionnement et d’investissement pour le ministère dans le cadre du PLF 2026 est distribué sur table lors de ce CSA-M extraordinaire. Madame la secrétaire générale excuse Madame la Ministre, retenue par ailleurs. Ce CSA-M se tient en amont de l’audition de Madame la secrétaire générale en matinée du 15 Octobre à l’Assemblée nationale.
Madame la secrétaire générale fait une rapide présentation de l’évolution des effectifs, de la masse salariale, ainsi que la situation des opérateurs de la mission AAFAR.
Elle précise que ce projet intègre les données financières relatives aux missions «Forêt», même si l’arbitrage n’est pas encore fait sur le maintien ou non de cette composante au sein du ministère.
Les trois priorités affichées du ministère sont :
- Prévention de la gestion des risques en agriculture
- Poursuite de la planification écologique
- Renforcement de l’enseignement de la recherche et de l’emploi.
Évolution des effectifs et masse salariale
(NB : un Équivalent Temps Plein (ETP) correspond aux effectifs physiques présents à une date donnée, l’Équivalent Temps Plein Travaillé (ETPT) aux effectifs physiques sur l’année. Ainsi un contractuel présent du 1er janvier au 30 juin compte pour 1 ETP au 1er janvier et pour 0,5 ETPT sur l’année).
Effectifs globaux : le plafond d’emplois du ministère s’établit à 30 431 ETPT en 2026, en baisse par rapport à 2025.
Schéma d’emplois : le schéma d’emplois pour 2026 prévoit une réduction nette de 60 ETP pour le ministère.
Répartition : les diminutions d’ETP concernent principalement le BOP 215 « conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » et le BOP 206 « sécurité et qualité sanitaire de l’alimentation » avec 50 ETP en moins chacun. D’autres baisses sont également constatées chez les opérateurs (ANSES, ASP, ONF, etc.), avec des réductions ciblées selon les missions et les programmes.
Masse salariale : le gouvernement a décidé d’une suspension de toute mesure catégorielle nouvelle en 2026. Cette décision va impacter l’ensemble des corps.
Impacts sur les opérateurs de la mission AAFAR
- Baisse d’effectifs : les opérateurs AAFAR (politiques agricoles, alimentaires, forestières et rurales) voient leur plafond d’emplois passer de 13 292 ETPT en 2025 à 13 219 ETPT en 2026.
- Répartition de la baisse :
- ONF : -37 ETP
- ASP : -16 ETP
- ANSES : -6 ETP
- IFCE : -8 ETP
- FranceAgriMer : -14 ETP
- Agence Bio, ODEADOM, INFOMA, INAO : des baisses qui semblent plus modestes, mais qui interviennent sur des effectifs plus réduits, donc un fort impact.
FOCUS
Programme 206 : Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation
Effectifs
- Plafond d’emplois 2026 : 5 083 ETPT (Équivalents Temps Plein Travaillés), en légère baisse par rapport à 2025 (5 141 ETPT).
- Schéma d’emplois 2026 : -50 ETP (Équivalents Temps Plein), soit une réduction nette des effectifs.
Impacts de la baisse d’effectifs selon la CFDT-Agriculture
Les services devront maintenir la qualité des contrôles sanitaires et alimentaires avec moins de personnel.
Risque de tension sur la capacité à répondre aux crises sanitaires et à assurer la surveillance sur tout le territoire.
Programme 215 : Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture
Effectifs
- Plafond d’emplois 2026 : 6 462,5 ETPT, en baisse par rapport à 2025 (6 593 ETPT).
- Schéma d’emplois 2026 : -50 ETP.
Impacts de la baisse d’effectifs selon la CFDT-Agriculture
- Rationalisation des fonctions support et des moyens communs.
- Nécessité de prioriser les actions et d’optimiser l’organisation pour maintenir l’efficacité du pilotage ministériel.
- Risque de surcharge pour les agents restants, notamment dans les fonctions transversales (RH, finances, informatique, etc.) et donc de services rendus aux agents dégradés (retards de paie, erreurs de gestion, suivi moindre des agents, …), mais aussi aux usagers (PAC, crise, …).
Les baisses d’effectifs imposent une adaptation des organisations et une priorisation des missions. La CFDT ne cautionne en aucune manière cette réduction d’effectifs et cette restriction budgétaire. Lors de son intervention, la CFDT a souligné l’importance d’adapter les missions des agents à ces restrictions.
De même, notre organisation syndicale déplore que la variable d’ajustement des effectifs maintenus en service déconcentrés soit l’administration centrale, dont les effectifs agents sont déjà fortement sous tension.
Conséquences de la contribution du MAASA à la maîtrise des finances publiques
Pour la CFDT, les conséquences seront multiples. L’attractivité des métiers de l’agriculture est au cœur du réacteur et l’effet de ces mesures sur les agents (augmentation de la charge de travail, nécessité d’adaptation, possible dégradation des conditions de travail, absence de revalorisation salariale) risquent d’être dévastateurs.
Les services du MAASA (déconcentrés, administration centrale) mais aussi les opérateurs, devront adapter leur organisation et prioriser leurs actions pour assurer la qualité de vie au travail des agents.
Les risques de (sur)tensions sur la mise en œuvre des politiques agricoles, alimentaires, forestières et rurales, notamment en matière de contrôles, d’accompagnement des filières et de gestion des crises sont réels.
Vos élus CFDT vont demander une audition auprès des parlementaires de la mission des affaires économiques dont les programmes 206 («Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation») et 215 («Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture») du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA) dépendent.
Cette commission est compétente pour examiner les crédits, les politiques et les projets de loi relatifs à l’agriculture, l’alimentation, la forêt, les affaires rurales et les missions budgétaires associées.
Vos élus CFDT ont à cœur de défendre les intérêts de tous les agents et de toutes les structures, n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur notre boîte cfdt@agriculture.gouv.fr

