Les résultats des index de l’égalité professionnelle pour l’année 2024 ont été publiés par les ministères et leurs établissements publics administratifs (EPA) sur leurs sites internet. Comme les années précédentes, l’ensemble des ministères et la grande majorité de leurs EPA obtiennent une note supérieure au seuil de 75 points.
Un léger mieux pour les femmes … quoi que !
Ces publications mettent toutefois en évidence plusieurs axes d’amélioration en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. L’accès des femmes aux emplois de l’encadrement supérieur, qui sont aussi les mieux rémunérés, demeure insuffisant. Par ailleurs, pour les agents contractuels, les rémunérations des femmes restent inférieures à celles des hommes.
Dans le domaine des salaires, force est de constater que les femmes sont encore très peu représentées parmi les plus hautes rémunérations des ministères, comme l’illustre le faible nombre de femmes figurant parmi les dix agents les mieux rémunérés de chaque ministère.
Nos ministères toujours à la traine !
Nous relevons également que, comme l’an dernier, le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Intérieur et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) affichent les scores les plus faibles de l’ensemble des ministères, tout en restant au-dessus du seuil de 75 points. Ce sont précisément ces ministères qui nous concernent au premier chef.
Enfin, la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale va prochainement s’appliquer à la fonction publique, dès la publication du décret correspondant et l’intégration des nouveaux indicateurs retenus. Cette directive prévoit en effet la déclaration de nouvelles données relatives aux rémunérations par les employeurs, ce qui entraînera une évolution des indicateurs exigés par l’index « égalité professionnelle » tel qu’il existe aujourd’hui.
Index de l’égalité professionnelle des départements ministériels :
Index égalité prof départements ministériels
> Établissements publics administratifs :
> Collectivités territoriales :
> Établissements de santé et médico-sociaux :
> Sources :
Portail de la Fonction Publique

