Nos valeurs

Imprimer
[Mise à jour janvier 2018.]

La CFDT, acteur de transformation sociale

La CFDT réunit tous les agents, actifs comme retraités, résolus à défendre leurs intérêts communs et à lutter pour instaurer une société démocratique, sans corporatismes.

Elle encourage la participation des adhérents à l’élaboration des revendications et des modalités d’action.

Elle est un acteur incontournable de transformation sociale. Pour ce faire, elle préfère le dialogue et la négociation à la confrontation.

La CFDT est un syndicat indépendant des partis politiques et des religions. Elle est respectueuse de la liberté de conscience, d’opinion et d’expression ainsi que des convictions personnelles, morales ou religieuses de chacun.

Elle promeut l’émancipation individuelle dans le respect de la dignité et de la liberté des individus.

Elle œuvre pour l’égalité entre femmes et hommes, pour de meilleures conditions de travail, la réduction du temps de travail, le droit à l’expression pour les salariés, la promotion, la sécurisation du parcours professionnel et la formation tout au long de la vie professionnelle.

Elle œuvre pour une plus grande solidarité entre les catégories sociales, les régions et les peuples. Elle promeut l’insertion des jeunes, l’égalité des chances et la solidarité entre les générations.

Elle est membre actif de la confédération internationale des syndicats libres (CISL) et s’oppose à une mondialisation dérégulée. Favorable au processus de construction de l’Europe, la CFDT apporte son expérience dans le cadre de la confédération européenne des syndicats (CES).