Comité technique d’administration centrale (5 février 2015)

 

Le comité technique spécial d’administration centrale (CT-AC) s’est réuni le 5 février 2015, sous la présidence de Valérie Métrich-Hecquet, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture. La CFDT y était représentée par Frédéric Nabucet, Anne-Michèle Vachier, Sophie Lardenois, Emmanuelle Scetbun et Isabelle Vandermeersch.

L’ordre du jour de ce CT-AC était le suivant :

— organisation de l’administration centrale ;
— note de service technique portant sur le poste de travail informatique ;
— projet immobilier de l’administration centrale ;
— points sur les effectifs en administration centrale ;
— point sur les mobilités ;
— questions diverses : la CFDT a demandé un bilan de réalisation des entretiens professionnels, des comptes épargne temps et des primes pour l’administration centrale.

Le compte rendu :

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Comité technique DGER (8 janvier 2015)

 

Le comité technique spécial de la DGER s’est réuni le 8 janvier 2015. La CFDT y était représentée par Sandra Azoulay, Frédéric Lequèvre, Anne-Michèle Vachier et Nathalie Joyeux.

Cette réunion a principalement porté sur les travaux de rénovation du site de Lowendal, avec une intervention de Philippe Simon, sous-directeur de la logistique et du patrimoine.

Le compte rendu :

 


IFCE : CTC du 3 septembre et CA du 18 septembre 2014

 

Les informations sur les sujets suivants ont été recueillies à partir de ces deux réunions :

— préparation du contrat d’objectifs et de performance ;
— préparation des élections IFCE et fonction publique du 4 décembre 2014 ;
— mise en location des étalons transférés à l’IFCE ;
— révision des loyers ;
— vente du haras des Bréviaires.

Les représentants CFDT sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter : Thierry Duchaussoy et François Paul au CTC, Fabien Larue au CA.

 


CHSCT ministériel (7 juillet 2014)

 

Au cours de ce CHSCT ministériel, les points suivants ont été abordés :

— nomination d’un nouveau secrétaire du CHSCT-M ;
— application au MAAF de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 et de la circulaire du premier ministre du 20 mars 2014 relatifs à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique ;
— activité du groupe de travail du CHSCT-M « accidents et incidents en situation de contrôle terrain » ;
— Information sur la reconversion des enseignants de technique comptable et bureautique (TCB) ;
— calendrier du CHSCT-M.

 

 


CHSCT d’administration centrale (12 juin 2014)

 

L’ordre du jour de ce CHSCT était le suivant :

— portail avenue du Maine ;
— liste des sauveteurs secouristes du travail ;
— coupures de courant à Vaugirard ;
— prestations de ménage ;
— déménagements et stockage intermédiaire de mobilier ;
— bilan d’activités 2013 de la médecine de prévention ;
— prévention des risques psycho-sociaux ;
— travaux en cours au bâtiment A de la rue de Varenne ;
— signalisation du passage de piétons à la sortie des véhicules rue de Varenne ;
— état du travail sur les documents uniques d’évaluation des risques professionnels.

Le compte rendu :


CHSCT ministériel (20 mai 2014)

 

Au cours de ce CHSCT ministériel, les points suivants ont été abordés :

— TMS des agents exerçant leur activité en abattoir ;
— plan handicap ;
— accord cadre relatif a la prévention des RPS ;
— crédits hygiène et sécurité 2014 ;
— édition d’un ouvrage « prévenir le risque incendie en établissement agricole ».

 

Le compte rendu :

 


Groupe de travail sur les risques psychosociaux (20 mars 2014 )

 

Le groupe de travail du CHSCT ministériel consacré au risques psychosociaux (RPS) s’est réuni le 20 mars 2014.

 

Compte rendu :

 


CHSCT ministériel (13 février 2014)

 

Au cours de ce CHSCT ont été notamment abordés les points suivants :

— déclaration liminaire intersyndicale ;
— réponses aux avis du CHSCT-M du 18 octobre 2013 ;
— dérogations aux travaux réglementés pour les jeunes de 15 à 18 ans ;
— application de l’accord cadre RPS ;
— arrêt des missions GSP-DSP en DDT ;
— création d’un groupe de travail sur les conditions de travail et le « mal-être » des enseignants ;
— information relative à un agent agressé lors d’une inspection dans une exploitation en janvier 2014 en Ille-et-Vilaine.

Le compte rendu :

 


Risques psychosociaux dans la fonction publique : guide méthodologique

 

Édition 2014 du Guide méthologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique, édité par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique (84 p.).


Compte rendu du comité technique action sociale (17 décembre 2013)

Les points traités sont les suivants :

1. Évolution des aides sociales ministérielles

— aide aux études supérieures ;

— aide à la garde des enfants de 3 mois à 3 ans ;

— aide au logement locatif ;

— aide aux frais d’obsèques ;

— aide à l’équipement et à l’adaptation du logement des personnes handicapées.

2. La communication

3. Le fonctionnement du réseau social

4. La protection sociale complémentaire

5. Le handicap

6. Questions diverses

Compte-rendu complet ici