Fonction publique : les modes de déplacement des agents en 2023

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publie une nouvelle édition de son Point Stat (mai 2025), consacrée cette fois aux modes de déplacement domicile-travail des agents publics. Que nous dit cette étude ? Beaucoup… et surtout que la voiture reste reine, malgré la progression notable du vélo. Zoom sur les grandes tendances.

La voiture, encore ultra-majoritaire… mais le vélo gagne du terrain

En 2023, 69 % des agents publics utilisent principalement leur voiture pour aller travailler. Si ce chiffre reste élevé, il est en léger recul par rapport à 2017. À l’inverse, la part des cyclistes a doublé en six ans, passant de 3 % à 6 %. La marche (9 %) et les transports en commun (15 %) complètent le tableau.

À noter : les salariés du privé utilisent encore davantage la voiture que les agents publics… mais marchent ou pédalent moins souvent !

Chiffres clés – Déplacements domicile-travail des agents publics (2023)

  • 69 % des agents publics utilisent la voiture comme principal mode de transport
  • 6 % vont au travail à vélo (contre 3 % en 2017)
  • 9 % se déplacent à pied
  • 15 % prennent les transports en commun
  • 1 % utilisent un deux-roues motorisé
  • Les femmes utilisent plus la voiture que les hommes : 71 % vs 65 %
  • Les moins de 30 ans privilégient les transports en commun (22 %)
  • 90 % des agents vivant en zone rurale se rendent au travail en voiture
  • Strasbourg : 35 % des agents vont au travail à vélo
  • Paris : 71 % utilisent les transports en commun
  • Marseille : 56 % privilégient encore la voiture

Des disparités fortes selon l’âge, le genre, la famille ou le métier

  • Les femmes prennent davantage la voiture que les hommes.
  • Les jeunes agents préfèrent les transports en commun et la marche.
  • Les parents, surtout en couple, sont les plus enclins à utiliser la voiture.
  • Les aides-soignants et infirmiers sont les plus dépendants à la voiture.
  • Les cadres, chercheurs, enseignants du supérieur et ingénieurs utilisent plus volontiers les transports collectifs ou le vélo.

Territoires : quand la densité fait la différence

Sans surprise, la voiture est reine dans les zones rurales (90 % des agents l’utilisent), faute d’alternatives. En milieu urbain dense, d’autres options émergent :

  • En agglomération parisienne, 45 % des agents publics prennent les transports en commun.
  • À Strasbourg, 35 % des agents vont au travail à vélo.
  • À Marseille, la voiture reste majoritaire (56 %), mais les deux-roues motorisés y sont aussi plus utilisés qu’ailleurs.

Plus la distance domicile-travail augmente, plus la voiture devient incontournable. Au-delà de 10 km, elle représente plus de 80 % des déplacements.

Une mobilité encore trop contrainte

Derrière les chiffres, c’est toute la question des mobilités contraintes qui est posée : distance entre domicile et lieu de travail, horaires atypiques, manque d’infrastructures ou d’alternatives durables.

La CFDT-UFETAM rappelle que la mobilité durable passe aussi par :

  • Le développement des transports collectifs,
  • L’aménagement des infrastructures cyclables,
  • Et des politiques publiques favorables aux mobilités alternatives.

 

> Source : DGAFP – résumé CFDT-UFETAM  

Pour aller plus loin :

  • La synthèse de la DGAFP en version compère

point-stat_dgafp_mai_2025_modes_deplacement_agents_publics




Le forfait « mobilités durables » 2022 : des changements importants dans la note de service SG/SRH/SDCAR/2023-101 du 09/02/2023 toolTips('.classtoolTips16','Sous-direction de la gestion des carrières et de la rémunération (SRH du ministère de l\'Agriculture)'); toolTips('.classtoolTips217','Internet protocol (base du système d\'acheminement sur Internet)'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social'); toolTips('.classtoolTips254','Service des ressources humaines');

Le forfait « mobilités durables » (FMD) destiné à encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables (déplacements « propres ») a été mis en place au ministère de l’Agriculture en 2020 (lire l’article FMD 2021).

Le dispositif permet à l’agent utilisateur de ces modes de déplacement domicile travail de bénéficier de ce forfait désormais porté à 300 €/an au lieu de 200 €/an.

La note de service SG/SRH/SDCAR/2023-101 du 09/02/2023 apporte des modifications substantielles aux conditions et à la mise en œuvre de ce dispositif. Outre le montant du forfait,  ces changements concernent également les types de transports éligibles, la volumétrie des jours d’utilisation qui passent de 100 à 30 jours  et la possibilité, à compter du 1er septembre 2022, de cumuler le FMD avec le remboursement partiel du pass navigo ou tout autre titre de transport hors Ile de France.  La note de service couvre l’année 2022 du 1er janvier au 31 décembre.

Pour bénéficier du forfait l’agent doit remplir l’annexe et la transmettre à son gestionnaire de proximité qui après vérification transmettra les demande au SRH-Bureau du pilotage de la rémunération (BPREM) avant le 31 mars 2023. Le BPREM met en paiement tous les dossiers conformes FMD-2022, reçus avant le 31 mars 2023, qui seront versés sur la paye de mai 2023. Les dossiers reçus après le 31 mars 2023 seront traités soit sur la paye de juin 2023, soit sur la paye d’octobre 2023 selon la date de transmission.

Voir ici le tableau présentant en détail toutes les évolutions « FMD 2022 ».