Compte personnel de formation : dernière possibilité de transfert des droits acquis

 

Tous les agents, quel que soit leur statut (fonctionnaires titulaires et stagiaires, ouvriers d’État, agents contractuels en CDI ou en CDD, recrutés sur un emploi permanent ou non), bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte permet à chacun d’acquérir des droits à la formation pour accéder à une qualification ou développer ses compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.

Le CPF remplace l’ancien droit individuel à la formation (DIF), devenu obsolète au 31 décembre 2016. Pour ne pas perdre les droits acquis précédemment au titre du DIF, chaque agent doit en demander le transfert sur son CPF, avant le 15 octobre 2018.

La note de service SG/SRH/SDDPRS/2018-534 du 19 juillet 2018, qui vient de paraître, explicite les modalités pratiques de cette dernière possibilité de mise à jour des compteurs, par votre employeur, de votre compte personnel de formation (CPF).  Cette note est également disponible en bas de cet article.

Cette dernière campagne de régularisation (il n’y en aura pas d’autre !) des droits acquis au titre du DIF avant le 31 décembre 2016 et repris au titre du CPF fera l’objet d’un échange de fichiers entre les services du ministère et la caisse des dépôts et consignations, à partir du 16 août et jusqu’au 15 octobre 2018.

Nous vous conseillons vivement d’être attentifs, notamment aux points 1 et 3 de la note de service.

Point 1 : ouverture de votre compte sur le portail moncompteactivite.gouv.fr

Il vous incombe d’ouvrir votre propre compte personnel d’activité (CPA) directement en ligne.

Pour ce faire, vous devez renseigner votre nom, votre numéro de sécurité sociale, une adresse électronique, votre niveau de diplôme le plus élevé et créer un mot de passe.

Une fois votre compte créé, vous pourrez prendre connaissance des heures inscrites à votre compte personnel de formation.

Point 3 : que faire si le compteur CPF ne reprend pas l’ensemble de vos droits acquis ?

Si vous constatez que l’ensemble de vos droits n’ont pas été repris par le compteur CPF, vous pouvez régulariser votre situation en contactant :
— votre responsable local de formation si vous êtes en administration centrale ;
— votre gestionnaire RH de proximité si vous êtes en service déconcentré.

Ils sont habilités à modifier dans l’outil Agorha votre compteur DIF (heures acquises au 31 décembre 2016).

 

Liens utiles :

Formation continue et développement des compétences (Formco) du ministère de l’Agriculture
> Compte personnel d’activité (CPA) et compte personnel de formation (CPF).

Note de service SG/SRH/SDDPRS/2018-265 du 10 avril 2018
> Déploiement du compte personnel de formation (CPF) pour les agents contractuels sur budget des établissements publics de l’enseignement agricole technique et supérieur – reprise des droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF).

Note de service SG/SRH/SDDPRS/2018-451 du 14 juin 2018
> Modalités pratiques liées à la mise en œuvre effective du compte personnel de formation au ministère de l’Agriculture.

Formation : consultez votre compte personnel ! (juin 2018)
> Article publié sur l’intranet du ministère de l’Agriculture. [Accès réservé, nécessite un identifiant et un mot de passe Agricoll.]

 

2018-534_final
Imprimer article seul