Calendrier prévisionnel des payes et des pensions 2026
Calendrier prévisionnel 2026 des dates de paiement des payes et des pensions des fonctionnaires et retraités de l’État.
Chaque année, le ministère de l’économie établit un calendrier de versement mensuel de la paie de l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques. Ce calendrier est transmis aux trésoreries (DDFIP).
Qui est concerné par le calendrier du versement de la paie ?
Les agents publics, fonctionnaires, stagiaires, titulaires, contractuels de droit public, et certains contractuels de droit privé… Toutes les personnes, quelle que soit la nature de leur contrat, dès lors qu’elles sont rémunérées par un employeur public et payés par une trésorerie sont concernées par ce calendrier de paie.
La règle qui détermine le jour de paie : l’antépénultième jour.
La date du versement des traitements des fonctionnaires répond à une règle précise. De janvier à novembre, les traitements des agents publics, titulaires et contractuels, sont invariablement versés 2 jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois.
Rappelons qu’un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche et des jours fériés habituellement non travaillés.
Par exemple, en janvier 2026, le dernier jour ouvrable tombe le samedi 31 janvier 2026, on remonte de deux jours ouvrables pour arriver au jour du versement, soit mercredi 28 janvier.
Pour le mois de décembre, le salaire est versé plus tôt, le mardi 22 décembre, pour permettre d’en bénéficier avant les fêtes. Il faudra donc attendre 5 semaines avant le versement de la paie de janvier 2027.
De plus, selon les établissements bancaires, le versement effectif peut varier d’une journée supplémentaire.
Quelle revalorisation des retraites en 2026 ? > Source CFDT-retraités
Lors de son discours de politique général mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles réformant les retraites.
L’article 44 modifié change la règle pour l’année 2027. A ce jour :
- Pas de revalorisation en 2026 ;
- Revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
- Revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle représente une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1 % en 2027 et 0,6 % annuel entre 2028 et 2030. Si l’indice des prix représente une hausse de 0,3 %, ce sera zéro, donc pas de revalorisation.
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre 2025.
Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité le 31 octobre pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.
Actualité 2. Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement supprimant cet article 44.
Actualité 3. La commission des affaires sociales du Sénat rétablit l’article 44 mais dans une nouvelle rédaction le 15 novembre : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisés en 2026.
Affaire à suivre …




Institut national de l’information géographique et forestière'); toolTips('.classtoolTips220','












