Point travaux et projets pour les sites d’administration centrale

Le groupe de travail portant sur la relocalisation des services du ministère de l’Agriculture, réuni le 24 avril 2019, était présidé par Philippe Mérillon, secrétaire général adjoint, accompagné notamment de Marc Rauhoff, sous-directeur de la logistique et du patrimoine et d’Éric Dieupart-Ruel, adjoint au chef du bureau de la sécurité et de la maintenance des bâtiments.

La CFDT était représentée par Patricia Monin, Frédéric Nabucet et Pierre Jouvanceau.

L’objectif de cette réunion était de faire le point sur l’actualité des travaux en cours sur les différents sites et de présenter le projet de requalification de l’entrée du site de Barbet-de-Jouy.

Actualité des travaux sur les différents sites

• Barbet-de-Jouy

Le changement des huisseries est toujours en cours (dépose-repose, désamiantage, tests d’analyse de l’air). Les travaux au 5e étage ainsi que ceux du restaurant administratif de l’Auri (vitrage polycarbonate remplacé) sont terminés. Ceux des 1er et 3e étages sont toujours en cours.

• Lowendal

Une intervention sur le parquet de l’entrée du site de la DGER est prévue dans la semaine du 17 au 20 mai 2019. Une ouverture a été créée entre l’ambassade d’Inde et le site du ministère.

• Vaugirard

Concernant la modernisation des salles de réunion afin d’intégrer les environnements de travail numérique (équipement de visioconférence), le réaménagement des deux salles de réunion C068 et D076 est en cours. Par ailleurs, les travaux du local de douche sont terminés.

• Varenne

Les travaux du bâtiment D ont commencé. Cinq agents localisés au 1er étage donnant au-dessus du parking en travaux peuvent subir ponctuellement des nuisances sonores. Avec leur accord, le BSMB va leur fournir des bouchons d’oreille ; si besoin était, des casques pourraient être commandés. Les travaux dans les escaliers s’effectueront pendant les congés scolaires pour limiter les nuisances.

• Hôtel de Villeroy

La réflexion est en cours sur les conditions de réalisation des travaux de rénovation des bureaux. L’hypothèse d’un déménagement des agents pourrait être envisagée.

• Maine

Concernant la restauration, la fermeture prévue du restaurant inter-entreprises (RIE) Montparnasse est finalement repoussée au printemps 2020. Selon l’association gestionnaire du RIE, il serait même envisageable que le restaurant reste ouvert pendant les travaux de rénovation de la Tour Montparnasse.

• Site d’Auzeville

La rénovation du hall d’entrée avec la pose de portiques pour contrôler l’accès sur le site est en cours. Un marché a été lancé pour le réaménagement de l’ancienne salle informatique.

• Signalétique

Concernant la signalétique des salles de réunions sur tous les sites (faciliter l’utilisation des salles et le respect des consignes), un marché a été notifié. Les travaux commenceront par le site de Vaugirard et s’étaleront jusqu’à la fin de l’année sur tous les sites parisiens.

Requalification de l’entrée du site de Barbet-de-Jouy

Diapositives à l’appui, le BSBM a présenté l’état d’avancement du projet d’aménagement de l’accès au site de Barbet-de-Jouy (piétons, voitures, livraisons de l’Auri, vélos, sécurité). Deux propositions, assez différentes l’une de l’autre mais avec les mêmes contraintes (mieux gérer et isoler les flux de circulation, offrir une sécurité optimale), ont été soumises au groupe de travail.

Les deux scénarios offrent des points communs, notamment un accès de plain-pied total au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), un sas isolé pour l’accès de tous les véhicules au parking souterrain (vélos compris), une gestion séparée des flux piétons (agents du site d’un côté, visiteurs et usagers de l’Auri de l’autre). On note également une nette volonté de privilégier l’environnement végétal, qui sert également le double objectif de séparer les flux piétons et automobiles et de sécuriser visuellement le site.

Le ministère travaille avec le cabinet d’architecte Vif Expertise en qualité d’AMO (assistance maîtrise d’ouvrage) dans le respect du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la mairie de Paris. Pour l’instant, les projets présentés le sont sous forme de « vue d’artiste » ; aucune donnée chiffrée n’a été fournie. La consultation des entreprises devrait avoir lieu au 2e semestre 2019.

En tout état de cause, des rencontres avec la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) ou encore les Bâtiments de France devront encore avoir lieu pour affiner ce projet, qui sera présenté au prochain CHSCT d’administration centrale (juin 2019).

 

> La prochaine réunion du groupe de travail est prévue le mardi 17 septembre 2019.