OÙ MANIFESTER le jeudi 02 octobre – lieux et horaires des mobilisations/ manifestations/ rassemblements toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social');

 

Des mobilisations partout sur le territoire

->> 235 mobilisations, triées par région et Outre-Mer (mises à jour en fonction de nouveaux ajouts)

VILLES EN NOIR = confirmé
VILLES EN BLEU= en attente d’informations ou de confirmation


**** AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ****

  • Ain (01)

BOURG-EN-BRESSE : 14h30 Champ de Foire
OYONNAX : 10h00 Velexpo

  • Allier (03)

MONTLUCON : 10h30 place Dormoy
MOULIN :10h30 place de la Liberté
VICHY : 10h30 place de la Poste

  • Ardèche (07)

AUBENAS : 14h00 Ponson
PRIVAS : 10h30 Préfecture
ANNONAY : 14h30 Gare routière
LE CHEYLARD : 14h30 devant la Mairie

  • Cantal (15)

AURILLAC : 08h00 Rond Point Paul Doumerc

  • Drôme (26)

VALENCE : 14h00 Champ de Mars
MONTÉLIMAR :
 14h00 devant le Théâtre
ROMANS-SUR-ISERE : 10h00 Sous la Canopée

  • Isère (38)

VIENNE : 09h00 Champs de Mars
GRENOBLE : 14h00 Alsace Lorraine
BOURGOIN JALLIEU : 10h00 Place de la République
VOIRON : 16h30 Place Jacques-Antoine Gau
BOURGOIN JALLIEU : 10h00 place de la République

  • Loire (42)

ROANNE : 10h30 Centre Universitaire
SAINT-ETIENNE : 10h30 devant la Bourse du Travail

  • Haute-Loire (43)

LE PUY-EN-VELAY : 10h30 Place Cadelade

  • Puy-de-Dôme (63)

CLERMONT-FERRAND : 10h00 Place des Carmes
RIOM : 17h00 Devant l’Hopital

  • Rhône (69)

LYON : 13h00 Place Jean Macé
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE : 17h00 Place du Promenoir

  • Savoie (73)

CHAMBÉRY : 14h00 Place du Palais de Justice
LA MOTTE SERVOLEX : 11h00 devant le Medef

  • Haute-Savoie (74)

ANNECY : 10h00 devant la Préfecture
THONON LES BAINS : 17h30 Place des Arts


**** BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ****

  • Côte-d’Or (21)

BEAUNE : 10h00, Porte Saint-Nicolas
DIJON : 14h00, Place de la Libération
MONTBARD : 15h00, Place Gambetta

  • Doubs (25)

MONTBÉLIARD : 14h00, place du champ de foire
BESANÇON : 14h00, place de la Révolution

  • Jura (39)

DOLE : 10h30, devant la sous-préfecture
LONS-LE-SAUNIER : 15h00, Place de la Liberté
SAINT-CLAUDE : 10h00, devant la sous-préfecture

  • Nièvre (58)

NEVERS : 10h30, Bourse du travail

  • Haute-Saône (70)

VESOUL : 09h00, devant la Gare

  • Saône et Loire (71)

CHALON SUR SAÔNE : 14h00, Maison des syndicats
MACON : 14h00, devant la Préfecture
LE CREUSOT : 14h30, devant l’Alto

  • Yonne (89)

AUXERRE : 14h00, Place de la Préfecture
SENS : 10h00, Place François Mitterrand (Gare)

  • Territoire de Belfort (90)

BELFORT : 10h00, la Maison du Peuple


**** BRETAGNE ****

  • Côtes d’Armor(22)

SAINT BRIEUC : 11h00, Place de la Liberté
LANNION : 11h30, Palais de Justice
DINAN : 12h00, Place de la Résistance
LAMBALLE : 09h30 devant la Gare
GUINGAMP : 11h00, Rond Point du Kerollo

  • Finistère (29)

BREST : 10h30, Place de la Liberté
CARHAIX : 11h00, Maison des Syndicats
LANDERNEAU : 10h30, Esplanade du Family
MORLAIX : 10h30, Place des Otages
QUIMPER : 10h00, Place de la Résistance
QUIMPERLÉ : 10h30, à la Gare
LANDERNEAU : 10h30 Rond Point du Family
DOUARNENEZ : 17h00 Place de l’Ancienne Gare

  • Ille-et-Vilaine (35)

RENNES : 13h00, Place Charles de Gaulle
SAINT-MALO : 11h00, Sous Préfecture
FOUGÈRES : 17h30, Esplanade des Chaussonières
VITRÉ : 17h00, Place du Général de Gaulle
REDON : à confirmer

  • Morbihan (56)

LORIENT : 10h30, Rond Point de la Base
VANNES : 10h30, Rond Point Intermarché
PONTIVY : 10h30, La Plaine
PLOËRMEL : 10h30, Place de la Mairie
AURAY : 10h30, Espace Athéna
BELLE-ÎLE : 11h00, Le Port


**** CENTRE VAL DE LOIRE ****

  • Cher (18)

BOURGES : 10h00 – Place Séraucourt
VIERZON : 10h30 – Place Jacques Brel
SAINT-AMAND : 10h00 – Place Jean Girault
SAINT-FLORENT-SUR-CHER : 10h30 Place de la République
LA GUERCHE : 10h30 – Place du Gal de Gaulle

  • Eure-et-Loir (28)

CHARTRES : 14h00 – Boulevard Chasles

  • Indre (36)

CHÂTEAUROUX : 10h00 – Place de la République
ISSOUDUN : 14h30 – Parking Intermarché

  • Indre-et-Loire (37)

TOURS : 10h00 – Place de la Liberté

  • Loir-et-Cher (41)

ROMORANTIN : 10h30 – Place de la Paix
VENDÔME : 10h30 – Place de la Liberté
BLOIS : 14h15 – devant la Préfecture

  • Loiret (45)

ORLÉANS : 10h30 – départ de la Cathédrale.
GIEN : 10h00 – Place Jean Jaurès.
MONTARGIS : 10h30 – Place du Pâtis.
BEAUGENCY : 10h30 – Place du Martroi.


**** CORSE ****

  • Corse du Sud (2A)

AJACCIO, 11h00 devant la Préfecture d’Aiacciu

  • Haute-corse (2B)

BASTIA, 10h00  Tribunal


**** GRAND EST ****

  • Ardennes (08) :

CHARLEVILLE MÉZIÈRE, Hôtel de Ville, RDV à 13h30

  • Aube (10) :

TROYES, Maison des syndicat, RDV à 14h00
ROMILLY SUR SEINE, devant la Bourse du Travail, RDV 14h00
BAR SUR AUBE, Hôtel de Ville, RDV à 17h00

  • Marne (51) :

REIMS, Maison des Syndicats, RDV à 10h00
CHALONS, Maison des Syndicats, RDV à 10h00
EPERNAY, Place Carnot, RDV à 10h30
VITRY LE FRANÇOIS, Porte du Pont, RDV à 11h00
SEZANNE, Devant chez ATS, RDV à 10h00

  • Haute Marne (52) :

CHAUMONT, place de la mairie, à 17h00
SAINT DIZIER, place de la mairie à 17h00
LANGRES, place Bel air, à 17h00

  • Meurthe et Moselle (54) :

NANCY, Place St Epvre, RDV à 14h00

  • Meuse (55) :

BAR LE DUC, Gare SNCF, RDV à 14h00

  • Moselle (57) :

METZ, Place de la République, RDV à 14h00

  • Bas-Rhin (67) :

STRASBOURG, Place de la République, RDV à 14h00

  • Haut-Rhin (68) :

MULHOUSE, Square de la Bourse, RDV à 14h30
COLMAR, devant la Préfecture, RDV à 18h00

  • Vosges (88) :

EPINAL, place Foch, RDV à 14h00


**** HAUTS DE FRANCE ****

  • Aisne (02)

LAON : 09h00 Parvis de la Gare
SOISSON : 10h00 Pôle Emploi
St QUENTIN : 15h00 Place du 8 octobre
CHAUNY : 10h00 Place de la Mairie
CHATEAU-THIERRY : 10h00 Paul Doumer

  • Nord (59) :

LILLE : 14h40 Porte de Paris
VALENCIENNES : 10h00 Place d’Armes
DUNKERQUE : 14h30 Place de la Gare
DOUAI : 10h00

  • Oise (60) :

BEAUVAIS : 14h00 Avenue Jean Mermoz (Préfecture)
CREIL : 10h00 Place Carnot
COMPIEGNE : 10h00 Site Gazier Stornegy

  • Pas de Calais (62)

LENS : 09h30 Place du Cantin
BOULOGNE SUR MER : 10h00 Rue d’Artois
CALAIS : 09h15 devant la Mairie
ST OMER
 : 09h00 Rond Point du Mc Donald

  • Somme (80)

ABBEVILLE : 09h45 boulevard Vauban (devant lycée)
AMIENS : 13h00 Place de la Citadelle


**** ÎLE-DE-FRANCE ****

PARIS – 14h00 Place d’Italie

  • Seine et Marne (77)

MEAUX : – 09h30 Place de la Mairie

  • Hauts de Seine (92)

NANTERRE – 10h30 devant le Medef


**** NORMANDIE ****

  • Calvados (14)

CAEN – Gare SNCF 11h00
LISIEUX – Place François Mitterrand 10h30
VIRE – Place de l’Horloge 17h30
BAYEUX – Place de la Mairie 09h30

  • Eure (27)

ÉVREUX – Pré du Bel Ebat 10h00
PONT-AUDEMER -Place du Gal de Gaulle 10h00

  • Manche (50)

GRANVILLE – Place de la Mairie 09h30
CHERBOURG – Place Napoléon 10h30
AVRANCHES – devant la Mairie 10h30
COUTANCES – Place St Nicolas 09h30
ST LÔ – Place de la Mairie 10h30

  • Orne (61)

FLERS – Rond point des 5 becs 17h00
ALENÇON – Devant la Préfecture 10h30
ARGENTAN – Rond-point de Carrefour 10h30
L’AIGLE – place de la Poste 17h30

  • Seine-Maritime (76)

ROUEN – Cours Clémenceau 10h00
DIEPPE – place de la Gare 10h30
EU – Lycée Anguier 14h30
LE HAVRE – Cercle Franklin 10h00
LILLEBONNE – Mairie 14h30
FECAMP – Espace Dunant 14h30
HARFLEUR – Place d’Armes 06h00


**** NOUVELLE-AQUITAINE ****

  • Charente (16) :

ANGOULÊME, parvis de la gare, RDV à 10h00
COGNAC, place François 1er, RDV à 14h30
LA ROCHEFOUCAULT, place de la Gare, RDV à 16h30
RUFFEC, Champ de Foire, RDV à 17h00
CONFOLENS, devant Sous Préfecture, RDV à 10h30

  • Charente-Maritime (17) :

LA ROCHELLE, Parvis de la Gare, 14h00
SAINTES, Palais de Justice, RDV à 10h30
ROCHEFORT, Place Colbert, RDV à 10h30
SAINT JEAN D’ANGELY, Place de l’Hôtel de Ville, RDV à 10h30
JONZAC, Jardin Public, RDV à 10h00

  • Corrèze (19)

TULLE, Place Brigouleix, RDV à 10h00
BRIVE, Place de la Guierie, RDV à 15h00
USSEL, Place Voltaire, RDV à 15h00

  • Creuse (23) :

GUÉRET, devant la Préfecturel, RDV à 10h30

  • Dordogne (24) :

PÉRIGUEUX, palais de justice, RDV à 10h30
BERGERAC, palais de justice, RDV à 15h00
SARLAT, Place de la Grande Rigaudie à 15h00

  • Gironde (33) :

BORDEAUX, place de la Bourse, RDV à 11h00

  • Landes (40) :

MONT DE MARSAN, Arènes, RDV à 09h30

  • Lot et Garonne (47) :

AGEN, place de la préfecture, RDV à 10h00
MARMANDE, place de Maré, RDV à 14h00

  • Pyrénées-Atlantiques (64) :

BAYONNE, place Sainte Ursule, RDV à 10h30
PAU, Place de Verdun, RDV à 10h30

  • Deux-Sèvres (79) :

NIORT, devant la gare, RDV à 11h00
THOUARS, place Flandres Dunkerque, RDV à 11h00
BRESSUIRE, place St Jacques, RDV à 14h00
LA CRÈCHE, Carrefour Contact, RDV à 05h00

  • Vienne (86) :

POITIERS, promenade des Cours, RDV à 14h00
CHATELLERAULT, Kiosque de l’Hôtel de Ville, RDV à 10h00
LOUDUN, devant la mairie, RDV à 10h00
CIVRAY, école Simone Veil, RDV à 10h00
MONTMORILLON, Place de la Victoire, RDV à 10h00

  • Haute-Vienne (87) :

LIMOGES, carrefour Tourny, RDV à 10h30
SAINT JUNIEN, Place Lénine à 17h00


**** OCCITANIE ****

  • Ariège (09)

FOIX – 14h00 au Haut des Allées Villote

  • Aude (11)

CARCASSONNE – 14h30 sur le square Gambetta
NARBONNE – 10h30 devant la bourse du Travail

  • Aveyron (12)

RODEZ – 14h00 au Mail de Bourran

  • Gard (30)

NÎMES – 14h30 Jardin des Fontaines
ALES – 10h00 Sous Préfecture
BAGNOLS SUR CEZE – 10h00 Monuments aux Morts
LE VIGAN – 18h00 – Sous Préfecture
UZES – 10h00 – devant la Mairie

  • Haute-Garonne (31)

TOULOUSE – 14h00 au métro Saint-Cyprien
MURET – 10h00 devant la Sous préfecture
ST GAUDENS – à confirmer

  • Gers (32)

AUCH – 10h30 Boulevard Sadi-Carnot

  • Hérault (34)

LODEVE – 11h00 Sous Préfecture
GANGES
 – 11h30 devant la Mairie
MONTPELLIER
 – 10h30 sur la place Albert 1er
SÈTE – 10h30 sur la place de la Mairie
BÉZIERS – 10h30 devant la bourse du Travail
BEDARIEUX – 10h30 Maison des Syndicats

  • Lot (46)

CAHORS – 14h30 Place Mitterrand
FIGEAC – 14h30 Lycée Champollion
BIARS – 10h30 devant la Mairie

  • Lozère (48)

MENDE – 11h00 sur la place de la Cathédrale Urbain V

  • Hautes-Pyrénées (65)

TARBES – 10h00 devant la Bourse du Travail

  • Pyrénées-Orientales (66)

PERPIGNAN – 10h30 sur la place de Catalogne

  • Tarn (81)

ALBI – 14h00 au Vigan
CASTRES – 10h30 Place Soult

  • Tarn-et-Garonne (82)

MONTAUBAN – 11h00 sur l’esplanade des Fontaines


**** PAYS DE LOIRE ****

  • Loire Atlantique (44)

NANTES : 10h30 Miroir d’Eau
ANCENIS : 10h00 Station Esso
CHATEAUBRIAND : 10h30 Rond Point de la Ville en Bois
SAINT NAZAIRE : 10h30 Place de l’Amérique Latine
CLISSON : 10h00 Parvis de la Gare

  • Maine et Loire (49)

CHOLET : 10h00 Place des Halles
ANGERS : 14h00 Place Leclerc
SEGRÉ : 10h00 Place du Port
SAUMUR : 10h00 Place de la Bilange

  • Mayenne (53)

LAVAL : 11h00 Rue du Bas du Bois

  • Sarthe (72)

LE MANS : 13h30 Gare du Nord
LA FLÈCHE : 10h00 Port Luneau
LA FERTE-BERNARD : 10h00 Le Cosec

  • Vendée (85)

FONTENAY LE COMTE : 10h30 Place de Verdun
LA ROCHE SUR YON : 14h30 Rue Ampère
LES SABLES D’OLONNE : 11h00 Place de la Liberté
CHALLANS : 10h00 Champ de Foire


**** PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR ****

  • Alpes-de-Hautes-Provence (04)

DIGNES LES BAINS : 11h00 Rond-point du 11 Novembre

  • Hautes-Alpes (05)

GAP : 14h00 Pyramide Cité Desmichels

  • Alpes-Maritimes (06)

NICE : 10h00, gare de Nice ville

  • Bouches-du-Rhône (13)

MARSEILLE : 10h30 Vieux Port
ARLES : 10h30 Kiosque à Musique

  • Var (83)

TOULON : 10h30 devant la Préfecture
SAINT RAPHAËL : 10h30 Rond-point Kennedy
DRAGUIGNAN : 10h30 devant la sous-préfecture

  • Vaucluse (84)

AVIGNON : 10h30 Cours Jean Jaurès

**** OUTRE MER ****

ST DENIS (Réunion) : 09h00 Jardin de l’État
ST PIERRE (Réunion) : 09h00 Jardin de la Plage
NOUMÉA (Nouvelle-Calédonie) 09h00 devant le Haut-Commissariat
FORT-DE-FRANCE (Martinique) 08h00 devant la Maison des Syndicats
CAYENNE (Guyane) 08h00 au rond-point de Suzini – 09h00 devant la mairie de Kourou. Le cortège de Cayenne se dirigera vers le centre des impôts.
MAMOUDZOU (Mayotte) 08h00 place de la République




Retraite progressive à 60 ans dans la fonction publique : ce qui change au 1er septembre 2025

 

Depuis le 1er septembre 2025, les agents publics peuvent bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans, contre 62 ans auparavant. Cette mesure, issue du décret n°2025-681 du 15 juillet 2025, offre une nouvelle souplesse aux fonctionnaires en fin de carrière, en leur permettant d’aménager progressivement leur passage à la retraite.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif qui permet de cumuler une activité professionnelle à temps partiel et une fraction de pension de retraite.
Concrètement, l’agent continue de travailler, mais perçoit en parallèle une partie de sa pension. Ce mécanisme offre une transition en douceur entre activité et retraite définitive.

Les principales nouveautés

Jusqu’ici, les fonctionnaires devaient attendre 62 ans pour demander à en bénéficier. Depuis septembre 2025, l’âge d’ouverture du droit est abaissé à 60 ans pour :

  • Les agents de la fonction publique de l’État,
  • Les salariés du régime général,
  • Les salariés et non-salariés agricoles.

L’objectif : permettre aux agents de mieux préparer leur départ, tout en allégeant progressivement leur activité.

Conditions pour en bénéficier

Les critères restent inchangés, hormis l’abaissement de l’âge :

  • Âge minimal : 60 ans (au lieu de 62 ans).
  • Durée d’assurance : au moins 150 trimestres validés.
  • Temps de travail : exercer une activité à temps partiel au moment de la demande.

⚠️ Sans ces conditions, la demande est automatiquement rejetée.

Comment faire la demande ?

Les démarches passent par le portail de l’ENSAP (Espace numérique sécurisé des agents publics) : https://ensap.gouv.fr.

Deux situations sont prévues :

  1. Nouvelle demande

Les agents qui n’avaient pas encore entamé de démarche peuvent déposer directement leur demande depuis leur compte individuel retraite (CIR).

Exemple :
Un fonctionnaire né le 1er mars 1965 devait initialement attendre le 1er juin 2026 (61 ans et 3 mois) pour accéder à la retraite progressive. Désormais, il peut en bénéficier dès le 1er septembre 2025, s’il totalise 150 trimestres et exerce à temps partiel.

  1. Demande déjà déposée

Les agents ayant déjà introduit une demande avant la réforme peuvent avancer la date d’effet au 1er septembre 2025, sous certaines conditions :

  • Si le dossier est en cours d’instruction : l’ancienne demande est annulée et l’agent doit en déposer une nouvelle avec la bonne date d’effet.
  • Si le dossier est déjà validé : le Service des retraites de l’État (SRE) procède directement à la régularisation.

⚠️ Attention : la régularisation doit être effectuée via l’ENSAP avant le 30 septembre 2025. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’avancer la date.

Obligations des bénéficiaires

Une fois en retraite progressive, l’agent doit :

  • Signaler tout changement de situation professionnelle (temps plein, départ définitif, etc.) à son service RH, au bureau des pensions et au SRE ;
  • Fournir les justificatifs nécessaires via son compte ENSAP.

En cas d’oubli, le SRE peut suspendre la pension partielle et demander le remboursement des sommes indûment perçues.

En résumé

  • Nouveau seuil d’âge : 60 ans au lieu de 62.
  • Conditions inchangées : 150 trimestres validés + temps partiel.
  • Procédure simplifiée : via l’ENSAP.
  • Échéance importante : les demandes de régularisation doivent être faites avant le 30 septembre 2025.

Ce dispositif constitue une opportunité pour les agents proches de la retraite, qui souhaitent alléger leur charge de travail tout en sécurisant progressivement leur future pension.

Questions essentielles

Qui est concerné ?

Tous les fonctionnaires de l’État, ainsi que les salariés et non-salariés agricoles, dès lors qu’ils remplissent les conditions (âge, trimestres, temps partiel).

La retraite progressive est-elle définitive ?

Non. Elle permet de percevoir une partie de sa pension en parallèle d’une activité. L’agent pourra demander sa retraite complète lorsqu’il cessera totalement de travailler.

Quel temps partiel faut-il avoir ?

Le temps partiel doit être autorisé par l’administration, généralement compris entre 50 % et 80 % d’un temps plein.

Peut-on cumuler retraite progressive et autres revenus ?

Oui, tant que l’activité correspond au temps partiel validé. En revanche, la retraite progressive ne peut pas être cumulée avec une activité à temps plein.

Documents :




02 octobre : mobilisons-nous pour un budget de justice sociale (Appel CFDT Fonctions Publiques) toolTips('.classtoolTips299','Complément indemnitaire annuel (part variable du RIFSEEP, versée en décembre chaque année)');

 

Alors que Sébastien Lecornu, le Premier ministre, n’a pas apporté de réponse claire aux attentes des organisations syndicales lors de la rencontre à Matignon du mercredi 24 septembre, ces mêmes organisations appellent à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre 2025. 

Cette journée de mobilisation et de manifestation intersyndicales se fera contre les mesures budgétaires présentées le 15 juillet dernier, et pour obtenir des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité, des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, des mesures contre les licenciements, la justice fiscale, une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Vous trouverez ci-dessous, et en pièce jointe, le tract de la CFDT Fonctions Publiques (UFFA-CFDT)

Mobilisation_02-10-25_tract_fp_uffa

 

> Document
  • Tract CFDT Fonctions publiques pour le 2 octobre 2025 ICI



Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre ! (Communiqué intersyndical) toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social'); toolTips('.classtoolTips253','Observatoire des missions et des métiers');

 

Vous trouverez ci-dessous, et en pièce jointe, l’appel à mobilisation et manifestation pour le 02 octobre de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES.

 

Communique_presse_intersyndical_mobilisation 02102025

 

> Documents
  • Appel intersyndical pour la mobilisation du 2 octobre 2025 ICI



Organisation de la préparation au tour extérieur des administrateurs de l’État (TEAE) – Session 2026 toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité');

 

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) organise la préparation à la session 2026 du tour extérieur des administrateurs de l’État (TEAE). Cette voie d’accès constitue une opportunité de promotion interne pour les agents souhaitant intégrer ce corps d’encadrement supérieur interministériel.

Qu’est-ce que le TEAE ?

Créé par le décret du 1er décembre 2021, le corps des administrateurs de l’État regroupe des cadres supérieurs de la fonction publique exerçant des missions de conception, d’évaluation et de mise en œuvre des politiques publiques. Ils sont chargés de fonctions supérieures de direction, d’encadrement, d’expertise et de contrôle. Ils exercent ces missions dans l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics.
Le TEAE, prévu par l’article 4 de ce décret, permet aux agents expérimentés d’accéder à ce corps. La sélection est réputée exigeante et requiert un investissement personnel important. Le MASA met donc en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour aider ses agents à maximiser leurs chances de réussite.

Contexte et enjeux

  • Sélection exigeante nécessitant un fort investissement personnel.
  • Dispositif d’accompagnement mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) pour soutenir ses agents candidats.
  • Préparer le TEAE, c’est aussi une opportunité de développement professionnel et de valorisation des compétences.

Procédure de sélection

La sélection se déroule en deux étapes :

  1. Présélection ministérielle
    • Examen des dossiers des candidats par un comité interne.
    • Appréciation des compétences, de l’expérience et des aptitudes.
    • Transmission à la DGAFP de la liste des candidats retenus.
  2. Sélection interministérielle
    • Entretien de 30 minutes devant un jury.
    • Évaluation du parcours, de la motivation, du savoir-être et de l’aptitude à exercer les missions.
    • Établissement d’une liste d’aptitude (et éventuellement d’une liste complémentaire).

Formation obligatoire des lauréats

Les candidats admis suivent le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) à l’Institut national du service public (INSP) :

  • Phase de perfectionnement : formation continue + stage de 6 à 8 semaines.
  • Phase d’approfondissement : séquences collectives et accompagnement individualisé.

Préparation organisée par le MASA

La préparation s’articule en trois grandes phases :

  1. Préparation du dossier de candidature
    • Demi-journée méthodologique (novembre 2025).
    • Entretien individuel (1h) sur le parcours, le projet professionnel et les motivations.
    • Possibilité de bénéficier d’un mentor (administrateur de l’État, idéalement issu du TEAE).
  2. Préparation à l’oral
    • Demi-journée collective sur les attentes du jury.
    • Pour les candidats présélectionnés : 5 périodes de préparation intensive entre mai et l’automne 2026 (travail de l’aisance orale, jurys blancs filmés, coaching, actualités, simulations finales).
  3. Entraînement pour les admissibles
    • Sessions supplémentaires de préparation à l’épreuve orale avant les auditions.

Une plateforme documentaire avec ressources et biographies des jurés complète l’accompagnement.

Modalités d’inscription

  • Période d’inscription : du 10 octobre au 3 novembre 2025.
  • Nombre de places : limité à 12 agents.
  • Priorité donnée à :
    1. Candidats n’ayant jamais bénéficié de cette préparation.
    2. Candidats non retenus lors d’une présélection antérieure.
    3. Candidats non retenus par le comité interministériel.
  • Procédure :
    1. Via Mon Self Mobile : lien d’inscription
    2. Ou via fiche papier : formulaire en ligne

⚠️ Prérequis obligatoires : avoir validé les formations en ligne MENTOR (égalité, diversité, lutte contre les discriminations, laïcité, etc.) et transmettre l’attestation avant inscription à bureauformco.sg@agriculture.gouv.fr.

Financement et prise en charge

  • Frais pédagogiques : financés par le budget national de la formation continue du MASA.
  • Frais de déplacement et séjour : à la charge de la structure d’appartenance de l’agent.

Points clés à retenir

  • Réunion d’information : 9 octobre 2025 à 17h (visioconférence).
  • Inscriptions : du 10 octobre au 3 novembre 2025 (dernier délai).
  • Nombre de places : 12 maximum.
  • Engagement des candidats : assiduité, respect du calendrier et dépôt d’un dossier complet auprès du comité ministériel.
> La note de service

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Télétravail au MASA : la CFDT vigilante après cette troisième réunion, des attentes fortes et des questions sur l’harmonisation des pratiques demeurent. toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité');

 

Le comité de suivi (COSUI) de la mise en œuvre du télétravail s’est réuni le 17 septembre 2025 sous la présidence de Flora CLAQUIN, chef du service des ressources humaines (SRH) au MASA.

La CFDT-Agriculture était représentée par Anne BERTOMEU, Frédric LALOY et Béatrice LAUGRAUD.

Ce troisième comité de suivi de l’accord télétravail a permis de confirmer que le dispositif progresse globalement au sein du ministère, avec un taux de télétravailleurs en hausse (+ 8 % entre 2023 et 2024) et une répartition globalement équilibrée entre femmes et hommes. L’administration a rappelé que son objectif restait de garantir l’effectivité de l’accord signé le 24 février 2022 et de corriger les difficultés rencontrées dans certains périmètres. Ci-joint le diaporama avec les différentes statistiques présentées lors de cette réunion.

Au bout de 3 ans, encore des zones d’ombre et un bilan bien incomplet…

  • Des données statistiques fragiles, faute de taux de réponse exhaustifs (100 % en administration centrale, 75 % en DRAAF/DAAF et 70 % pour les établissements d’enseignement agricole technique), qui rendent les comparaisons d’une année sur l’autre parfois discutables ;
  • Des disparités persistantes entre les services déconcentrés d’après les remontées de terrain, certaines DRAAF n’appliquant pas pleinement l’accord, ce qui pose un problème d’équité entre agents. Les données présentées ne permettent pas de faire cette comparaison entre DRAAF, alors qu’il est possible de la faire entre les différentes administrations centrales ;
  • Des anomalies locales, comme la baisse brutale du taux de télétravailleuses à la DGAL, qui interrogent sur la qualité et la fiabilité de certains chiffres ;
  • Un bilan de la formation des cadres et des agents au management à distance très incomplet, puisque les formations interministérielles via les plateformes régionales d’appui (PFRH) ne sont pas comptabilisées à ce jour. L’administration s’est engagée à les prendre en compte ;
  • Absence de bilan sur les recours relatifs au télétravail déposés par les agents et les suites données à ces recours.

Une évolution à noter : un volet relatif aux modalités d’exercice du télétravail a été ajouté au compte rendu d’entretien professionnel, ce qui permet de formaliser les échanges entre agent et encadrant, notamment sur la façon de concilier besoin individuel et organisation collective du service.

La CFDT-Agriculture invite tous les agents à se saisir de ce moment d’échange privilégié que constitue l’entretien professionnel sur la mise en œuvre du télétravail.

Les revendications portées par la CFDT

Face à ces constats, la CFDT a formulé plusieurs demandes concrètes afin d’améliorer la mise en œuvre et le suivi du télétravail au ministère :

  • La mise en place d’un outil harmonisé de saisie des journées télétravaillées, afin de simplifier la collecte de données et de fiabiliser les bilans (aucun projet de système d’information adapté en cours à ce jour pour le MASA) ;
  • La réalisation d’un bilan DRAAF par DRAAF, réclamé depuis plusieurs années, pour permettre une analyse fine et transparente des pratiques régionales en vue d’une harmonisation des pratiques ;
  • La création d’un groupe de travail dédié au télétravail, afin de traiter en profondeur les sujets encore en suspens ;
  • Un partage de pratiques, comme par exemple le travail mené au sein de la DRAAF Ile de France, qui a pris en compte des thèmes tels que la cohésion des équipes et l’accueil des nouveaux arrivants ;
  • Une vigilance accrue sur la formation des cadres au management à distance, condition indispensable à un déploiement réussi ;
  • L’extension du télétravail exceptionnel aux agents qui ne télétravaillent pas habituellement, afin de garantir l’égalité de traitement ;
  • Une clarification sur la communication interne : la CFDT s’étonne que les instructions relatives à la journée exceptionnelle de télétravail du 18 septembre 2025, en lien avec la grève, n’aient pas été envoyées aux DRAAF mais uniquement aux missions des affaires générales de l’administration centrale.

Une vigilance syndicale constante

La CFDT se félicite des avancées obtenues depuis la mise en place de l’accord du 24 février 2022, mais rappelle qu’il reste encore du chemin pour garantir une application homogène, équitable et transparente du télétravail dans toutes les structures du ministère.

Elle restera donc particulièrement vigilante dans les mois à venir, notamment sur la réduction des disparités régionales, l’harmonisation des pratiques de suivi, le déploiement dans l’enseignement agricole dans son ensemble (pour les missions télétravaillables) et la formation des encadrants. Le principe de faveur¹, rappelé par la CFDT, doit être le fil directeur de l’application des accords ministériels dans les structures.

Ce troisième COSUI marque une étape importante, mais il doit surtout ouvrir la voie à un travail plus approfondi et plus structuré, au service des agents et de l’amélioration de leurs conditions de travail.

¹Le principe de faveur, tel qu’il apparaît dans le guide des accords collectifs de la fonction publique, signifie que lorsqu’il existe plusieurs normes applicables à une même situation (loi, décret, accord collectif…), c’est la disposition la plus favorable à l’agent qui s’applique.
> Diaporama diffusé le 17 septembre 2025 :

Support 3ème COSUI TT_diffusé_17092025




Réforme de l’action territoriale de l’État : la circulaire du Premier ministre précise les nouvelles règles

 

Le 30 juillet dernier, trois décrets (n° 2025-723, n° 2025-724 et n° 2025-726) avaient été publiés, renforçant les pouvoirs des préfets et redéfinissant leur rôle dans l’organisation territoriale de l’État. Nous en avions rendu compte dans notre article précédent.

Le 5 septembre 2025, une circulaire du Premier ministre vient préciser les modalités d’application de ces textes et les implications pratiques pour les services et opérateurs de l’État.

Le préfet, chef de file de l’action de l’État sur le territoire

La circulaire rappelle que le préfet est le représentant direct du Premier ministre et des ministres. Il devient véritablement le garant de la cohérence des politiques publiques au niveau local. Concrètement :

  • Il est désormais consulté avant la nomination d’un plus grand nombre de responsables de services déconcentrés et d’opérateurs publics ;
  • Il participe à l’évaluation et à la fixation des objectifs de nombreux directeurs, avec un rôle sur la part variable de leur rémunération ;
  • Il anime la collégialité entre les services de l’État et les opérateurs, afin d’assurer une vision « à 360° » de l’action publique.

Des leviers accrus pour adapter les politiques aux réalités locales

La circulaire insiste sur la nécessité de rapprocher l’action de l’État des territoires :

  • Pouvoir de dérogation élargi : le préfet peut déroger à toute norme relevant de sa compétence, et plus seulement dans une liste de matières définies.
  • Implantation des services publics : son avis devient obligatoire pour tout projet affectant la carte scolaire, le projet régional de santé, ou encore l’organisation des services de finances publiques et de l’Éducation nationale accueillant du public.
  • Ressources : il pourra réallouer une partie des effectifs, donner son avis sur l’utilisation des financements locaux et intervenir sur la territorialisation des appels à projets.

Les préfets, aussi délégués territoriaux des opérateurs

Autre évolution importante : le préfet est désormais reconnu comme délégué territorial des opérateurs de l’État (ANCT, ADEME, ANAH, ANRU, FranceAgriMer, ODEADOM), avec un pouvoir de représentation, d’association aux décisions financières et même de suspension en cas d’incohérence avec la stratégie territoriale de l’État.

Une extension de cette liste d’opérateurs est d’ailleurs prévue par un décret en préparation pour :

  • Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) ;
  • Agence du service civique (ASC) ;
  • Agence nationale du sport (ANS) ;
  • Office français de la biodiversité (OFB) ;
  • Établissements publics des parcs nationaux ;
  • Météo-France.

Une disposition législative sera nécessaire pour inclure les opérateurs, groupements d’intérêt public et les établissements publics suivants dans la liste de ceux pour lesquels le préfet est le délégué territorial :

  • Agence de l’eau ;
  • Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes ;
  • Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) ;
  • Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres ;
  • Centre national du livre ;
  • France travail ;
  • Office français de l’immigration et de l’intégration ;
  • Office national des forêts (ONF) ;
  • Voies navigables de France  (VNF).

Une communication « d’une seule voix »

Enfin, la circulaire insiste sur la visibilité de l’action publique : le préfet devient l’interlocuteur unique dans les territoires. Lui seul prend la parole publiquement au nom de l’État, y compris pour les projets soutenus par des opérateurs nationaux.

Un tournant dans l’organisation de l’État territorial

Avec cette circulaire, le gouvernement passe du cadre réglementaire à la mise en œuvre concrète. Les préfets voient leurs prérogatives renforcées sur trois plans :

  • Pilotage stratégique,
  • Adaptation aux réalités locales,
  • Incarnation publique de l’État.

Autant de changements qui modifieront les relations entre ministères, opérateurs et collectivités locales, et qui interrogent sur la manière dont les agents sur le terrain vivront cette nouvelle organisation.

> Source : CFDT-UFETAM 

Documents :  

  • Circulaire 1er Ministre du 05 septembre 2025 ICI
  • Décret n° 2025-723 du 30 juillet 2025 ICI
  • Décret n° 2025-724 du 30 juillet 2025 ICI
  • Décret n° 2025-726 du 30 juillet 2025 ICI



OÙ MANIFESTER le jeudi 18 septembre

 

LES MOBILISATIONS

 215 mobilisations, triées par région et Outre-Mer
(mises à jour en fonction de nouveaux ajouts)


**** AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ****

Ain (01)

BOURG-EN-BRESSE : 12h00 Préfecture

Allier (03)

MONTLUCON : 10h30 place Dormoy
MOULIN :10h30 place de la Liberté
VICHY : 10h30 place de la Poste

Ardèche (07)

AUBENAS : 10h00 Ponson
PRIVAS : 10h30 Préfecture
ANNONAY : 14h30 Gare routière
LE CHEYLARD : 14h30 devant la Mairie

Cantal (15)

AURILLAC : 10h00 devant la Sécurité Sociale

Drôme (26)

VALENCE : 10h00 Champ de Mars
MONTÉLIMAR : 14h00 devant le Théâtre
ROMANS-SUR-ISERE : 10h00 Place Jean Jaurès

Isère (38)

VIENNE : 09h00 Champs de Mars
GRENOBLE : 10h00 Alsace Lorraine
SAINT-MARCELLIN : 16h00 Champs de mars
VOIRON : 16h30 Place Jacques-Antoine Gau
BOURGOIN JALLIEU : 14h00 place de la République

Loire (42)

ROANNE : 10h30 Centre des Impôts
SAINT-ETIENNE : 10h00 devant la Bourse du Travail

Haute-Loire (43)

LE PUY-EN-VELAY : 10h30 Place Cadelade

Puy-de-Dôme (63)

CLERMONT-FERRAND : 10h00 Place du 1er Mai

Rhône (69)

LYON : 11h00 Manufacture des tabacs
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE : 17h00 Place de la Libération

Savoie (73)

CHAMBÉRY : 14h00 Place du Palais de Justice
ALBERTVILLE : 10h00 Gare d’Albertville

Haute-Savoie (74)

ANNECY : 14h00 devant la Préfecture


**** BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ ****

Côte-d’Or (21)

BEAUNE : 10h00, Porte Saint-Nicolas
DIJON : 13h30, Place de la libération
MONTBARD : 15h00, Place Gambetta

Doubs (25)

MONTBÉLIARD : 14h00, place du champ de foire
BESANÇON : 14h00, place de la Révolution

Jura (39)

DOLE : 10h30, devant la sous-préfecture
LONS-LE-SAUNIER : 15h00, Place de la Liberté
SAINT-CLAUDE : 10h00, devant la sous-préfecture

Nièvre (58)

NEVERS : 10h30, Bourse du travail

Haute-Saône (70)

VESOUL : 10h00, Place du 11ème Chasseur

Saône et Loire (71)

CHALON SUR SAÔNE : 14h00, Maison des syndicats
MACON : 14h00, devant la Préfecture
LE CREUSOT : 14h00, devant l’Alto

Yonne (89)

AUXERRE : 14h00, Maison des Syndicats
SENS : 10h00, devant la préfecture

Territoire de Belfort (90)

BELFORT : 10h00, la maison du Peuple


**** BRETAGNE ****

Côtes d’Armor(22)

SAINT BRIEUC : 11h00, Place de la Liberté
LANNION : 11h30, Aéroport, avenue Pierre Marzin
DINAN : 12h00, Esplanade de la Résistance
LAMBALLE : 09h30, Parvis de la Gare

Finistère (29)

BREST : 10h30, Place de la Liberté
CARHAIX : 11h00, Place du Champ de Foire
LANDERNEAU : 10h30, Esplanade du Family
MORLAIX : 10h30, Place des Otages
QUIMPER : 10h00, Place de la Résistance
QUIMPERLÉ : 10h30, à la Gare

Ille-et-Vilaine (35)

RENNES : 13h00, Place Charles de Gaulle
SAINT-MALO : 11h00, Place de la Médiathèque
FOUGÈRES : 17h30, Place Aristide Briand
VITRÉ : 17h00, Place de la Gare
REDON : 17h00 Place de la Gare

Morbihan (56)

LORIENT : 10h30, l’Orientis
VANNES : 10h30, Esplanade du Port
PONTIVY : 10h30, La Plaine
PLOËRMEL : 10h30, Place de la Mairie
AURAY : 10h30, rassemblement Espace Athéna
BELLE-ÎLE : 11h00, Le Palais


**** CENTRE VAL DE LOIRE ****

Cher (18)

BOURGES : 10h00 – Place Séraucourt
VIERZON : 10h30 – Place Jacques Brel
SAINT-AMAND : 10h00 – Place Jean Girault
SAINT-FLORENT-SUR-CHER : 10h30 Place de la République
LA GUERCHE : 10h30 – Place du Gal de Gaulle

Eure-et-Loir (28)

CHARTRES : 14h00 – Théâtre de Chartres

Indre (36)

CHÂTEAUROUX : 10h00 – Place de la République
ISSOUDUN : 14h30 – Parking Intermarché

Indre-et-Loire (37)

TOURS : 10h00 – Place de la République

Loir-et-Cher (41)

ROMORANTIN : 10h00 – Place de la Paix
VENDÔME : à définir
BLOIS : 14h30 – devant la Préfecture

Loiret (45)

ORLÉANS : 10h30 – départ de la Cathédrale.
GIEN : 10h00 – Place Jean Jaurès.
MONTARGIS : 10h30 – Place du Pâtis.
BEAUGENCY : 10h30 – Place du Martroi.


**** CORSE ****

Corse du Sud (2A)

AJACCIO, 10h00 départ de la Gare
PORTO VECCHIO

Haute-corse (2B)

BASTIA, 10h00  palais de Justice


**** GRAND EST ****

Ardennes (08) :

CHARLEVILLE MÉZIÈRE, Hôtel de Ville, RDV à 13h30

Aube (10) :

TROYES, Place Jean Jaurès, RDV à 14h00
ROMILLY SUR SEINE, bourse du Travail, RDV à 14h00
BAR SUR AUBE, place de la Mairie, RDV à 15h00

Marne (51) :

REIMS, maison des syndicats, RDV à 10h00
CHALONS, maison des syndicats, RDV à 10h00
EPERNAY, place Carnot, RDV à 10h00
VITRY LE FRANÇOIS, place Leclerc, RDV à 11h00

Haute Marne (52) :

CHAUMONT, place de la mairie, à 17h00
SAINT DIZIER, place de la mairie à 17h00
LANGRES, place Bel air, à 17h00

Meurthe et Moselle (54) :

NANCY, Place Carrière, RDV à 14h00

Meuse (55) :

BAR LE DUC, Garde de Bar le Duc, RDV à 14h00

Moselle (57) :

METZ, Place de la République, RDV à 14h00

Bas-Rhin (67) :

STRASBOURG, Place de la République, RDV à 14h00

Haut-Rhin (68) :

MULHOUSE, Square de la Bourse, RDV à 14h00

Vosges (88) :

EPINAL, préfecture, RDV à 14h30


**** HAUTS DE FRANCE ****

Aisne (02)

LAON : 10h00 Parvis de la Gare
SOISSON : 14h00 Espace Halimi Chevreux
St QUENTIN : 15h00 Place du 8 octobre
TERGNIER : 09h00 Techncentre SNCF
CHAUNY : 15h00 Place de la Mairie
CHATEAU-THIERRY : 15h00 Rond point avenue d’Essômes

Nord (59) :

LILLE : 14h30 Porte de Paris
DUNKERQUE : 14h30 Place de la gare
DOUAI : 10h00 Place d’Armes
VALENCIENNES : 10h00 Place d’Armes
CAMBRAI : 10h00 Mairie
MAUBEUGE : 9h30 Chambre Patronale Sambre Rue de la Croix

Oise (60) :

BEAUVAIS : 14h00 Place des Maréchaux

Pas de Calais (62)

ARRAS : 10h00 Place de la gare
BOULOGNE SUR MER : 10h30 Bourse du travail 6 rue d’Artois
ST OMER : 09h30 Parvis de la gare
CALAIS : 09h30 devant la Mairie

Somme (80)

ABBEVILLE : 10h00 boulevard Vauban
AMIENS : 14h00 Parvis de la maison de la culture


**** ÎLE-DE-FRANCE ****

PARIS – 14h00 départ de Bastille pour rallier Nation, en passant par la place de la République.


**** NORMANDIE ****

Calvados (14)

CAEN – Place St Pierre 11h00
LISIEUX – Mitterrand 10h30
VIRE – Horloge 17h00

Eure (27)

ÉVREUX – Bel Ebat 14h30
VERNON – Mairie 09h30

Manche (50)

GRANVILLE – Place de la Mairie 10h30
CHERBOURG – Place de la Mairie 10h30
AVRANCHES – place Littré 14h30
COUTANCES – Place St Nicolas 10h30
ST LÔ – Place de la Mairie 10h30

Orne (61)

FLERS – rond point des 5 becs 17h00
ALENÇON – Devant la préfécture 10h30
ARGENTAN – Rond-point d’Intermarché 10h30
L’AIGLE – place de la Poste 17h30
MONTAGNE-AU-PERCHE – place du Général de Gaulle 17h00

Seine-Maritime (76)

ROUEN – Cours Clémenceau 10h00
DIEPPE – place de la Gare 10h00
EU – place guillaume le Conquérant 14h30
LE HAVRE – Maison des Syndicats 10h00
LILLEBONNE – Mairie 14h30
FECAMP – Espace Dunant 14h30


**** NOUVELLE-AQUITAINE ****

Charente (16) :

ANGOULÊME, parvis de la gare, RDV à 10h00
COGNAC, place François 1er, RDV à 14h30
LA ROCHEFOUCAULT, place du champ de foire, RDV à 15h30
ROUMAZIÈRES, place du marché, RDV à 09h30

Charente-Maritime (17) :

LA ROCHELLE, parvis de la gare, 14h30
SAINTES, palais de justice, RDV à 10h30
ROCHEFORT, place Colbert, RDV à 10h30

Corrèze (19)

TULLE, devant la gare, RDV à 10h30
BRIVE, place du 14 juillet (théâtre), RDV à 14h30
USSEL, place de Voltaire, RDV à 14h00

Creuse (23) :

GUÉRET, devant l’hôpital, RDV à 09h30

Dordogne (24) :

PÉRIGUEUX, palais de justice, RDV à 10h30
BERGERAC, palais de justice, RDV à 15h00

Gironde (33) :

BORDEAUX, place de la Bourse, RDV à 14h00

Landes (40) :

DAX, devant l’hôpital, RDV à 09h30

Lot et Garonne (47) :

AGEN, place de la préfecture, RDV à 10h00
MARMANDE, place de Maré, RDV à 14h00

Pyrénées-Atlantiques (64) :

BAYONNE, place Sainte Ursule, RDV à 10h30
PAU, Place de Verdun, RDV à 10h30

Deux-Sèvres (79) :

NIORT, devant la gare, RDV à 10h30
THOUARS, place Flandres Dunkerque, RDV à 11h00
BRESSUIRE, place St Jacques, RDV à 14h00
PARTHENAY, place du drapeau, RDV à 15h00

Vienne (86) :

POITIERS, porte de paris, RDV à 14h00
CHATELLERAULT, Kiosque, RDV à 10h00
LOUDUN, devant la mairie, RDV à 10h00
CIVRAY, école Simone Veil, RDV à 10h00

Haute-Vienne (87) :

LIMOGES, carrefour Tourny, RDV à 10h30


**** OCCITANIE ****

Ariège (09)

FOIX – 14h au Haut de Villote

Aude (11)

CARCASSONNE – 14h30 sur le square Gambetta
NARBONNE – 10h30 devant la bourse du Travail

Aveyron (12)

RODEZ – 14h00 sur la place d’Armes

Gard (30)

NÎMES – 14h30 devant la Maison Carrée
ALES – 10h00 Sous Préfecture

Gers (32)

AUCH – 10h00 devant France Travail

Haute-Garonne (31)

TOULOUSE – 14h00 au métro Saint-Cyprien
MURET – 10h00 Allée de Niel
ST GAUDENS – 09h00 Rond Point de Valentine

Hérault (34)

MONTPELLIER – 10h30 sur la place Albert 1er
SÈTE – 10h30 sur la place de la Mairie
BÉZIERS – 10h30 devant la bourse du Travail

Lot (46)

CAHORS – 14h30 Place Mitterrand
FIGEAC – 14h30 Lycée Champollion
BIARS – 10h30 devant la Mairie

Lozère (48)

MENDE – 11h00 sur la place de la Cathédrale Urbain V

Hautes-Pyrénées (65)

TARBES – 10h00 devant la bourse du Travail

Pyrénées-Orientales (64)

PERPIGNAN – 10h30 sur la place de Catalogne

Tarn (81)

ALBI – 14h30 au Vigan
CASTRES – 10h30 Place Soult

Tarn-et-Garonne (82)

MONTAUBAN – 10h00 sur l’esplanade des Fontaines


**** PAYS DE LOIRE ****

Loire Atlantique (44)

NANTES : 10h30 Miroir d’Eau
ANCENIS : 10h00 Station Esso
CHATEAUBRIAND : 10h30 Place de la Mairie
SAINT NAZAIRE : 10h00 Place de l’Amérique Latine

Maine et Loire (49)

CHOLET : 10h00 Place Travot
ANGERS : 11h00 Place Leclerc

Mayenne (53)

LAVAL : 11h00 Place du 11 Novembre

Sarthe (72)

LE MANS : 10h00 Place des Jacobins

Vendée (85)

FONTENAY LE COMTE : 10h00 Place de Verdun
LA ROCHE SUR YON : 14h00 Boulevard Sully
LES SABLES D’OLONNE : 11h00 Place de la Liberté


**** PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR ****

Alpes-de-Haute-Provence (04)

DIGNES LES BAINS : 10h30 Rond-point du 11 Novembre

Hautes-Alpes (05)

GAP : 10h00 Pyramide Cité Desmichels
BRIANÇON : 10h00 Place de l’Europe

Alpes-Maritimes (06)

NICE : 10h30, gare de Nice ville

Bouches-du-Rhône (13)

MARSEILLE : 10h30 Vieux Port

Var (83)

TOULON : 14h00 Place de la Liberté
SAINT RAPHAËL : 10h30 Rond-point Kennedy
DRAGUIGNAN : 10h30 devant la sous-préfecture
BRIGNOLES : 15h00 Berges du Caramy

Vaucluse (84)

AVIGNON : 10h30 Cité administrative

**** OUTRE MER ****

ST DENIS (Réunion) : 09h00 Jardin de l’Etat
NOUMÉA (Nouvelle-Calédonie) 09h00 devant le Haut-Commissariat
FORT-DE-FRANCE (Martinique) 08h00 devant la Maison des Syndicats
CAYENNE (Guyane) 08h00 au rond-point de Suzini – 09h00 devant la mairie de Kourou. Le cortège de Cayenne se dirigera vers le centre des impôts.
MAMOUDZOU (Mayotte) 08h00 place de la République

 

> Source : CFDT-UFETAM    

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Les grandes lignes de la réforme 

Evoquée depuis plusieurs années, notamment lors de la réforme de la haute fonction publique qui a abouti à la création du corps des administrateurs de l’État et du statut d’emploi des services d’inspection générale ou de contrôle, les textes concernant les ingénieurs de l’État ont été publiés cet été.

Pour le ministère chargé de l’agriculture (MASA), le seul corps concerné est celui des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF). A l’instar des quatre autres corps impactés par cette réforme (ingénieurs de l’armement, ingénieurs des mines, inspecteurs généraux et administrateurs de l’INSEE, futurs membres du corps des ingénieurs de la statistique, de l’économie et de la donnée), ces agents voient leur statut évoluer à compter du premier décembre prochain.

Les principales évolutions sont les suivantes :

  • Structuration du corps en trois grades (30 échelons pour le premier grade, 32 pour le deuxième et 30 pour le troisième).
  • Recrutement diversifié avec sept voies d’accès (concours externe, interne, troisième concours, liste d’aptitude, examen professionnel, détachement suivi d’intégration, intégration directe).
  • Conditions d’avancement identiques : au moins six ans de service pour un passage au deuxième grade, seize ans pour un passage au troisième grade. Une mobilité est nécessaire dans les deux cas.
  • Une instance de gouvernance interministérielle est créée afin de coordonner la gestion de ces corps (recrutements, rémunérations et avancements notamment).

L’ensemble des IPEF sera donc reclassé au premier décembre prochain, à équivalence de grade pour les deux premiers grades. Les IGPEF seront reclassés dans un grade transitoire, en attendant que ces agents remplissent les dispositions statutaires pour accéder au grade sommital de leur corps.

Les missions des IPEF demeurent inchangées.

Concernant la revalorisation indiciaire, il n’est pas possible à ce stade de connaître le mois de paye sur lequel apparaitront les changements, le SRH n’ayant pas à ce jour communiqué sur ce dossier.

Cette réforme risque toutefois de provoquer certains mécontentements. En premier lieu celui des ingénieurs concernés par cette réforme. En effet, si les nouvelles dispositions statutaires appliquées à ces quatre corps sont bien calées sur celles en vigueur pour les administrateurs de l’Etat depuis le 1er janvier 2022, on ne peut pas en dire autant de leur régime indemnitaire. Pour ce qui concerne les IPEF, aucune information ne permet en effet à ce stade d’affirmer que leur régime indemnitaire sera prochainement réévalué contrairement à celui des administrateurs de l’Etat dès la réforme de leur statut.

Qu’en est-il des inspecteurs de santé publique vétérinaires (ISPV) ?

Le MASA a toujours considéré, tant dans ses déclarations que ses écrits, qu’il considérait le corps des ISPV comme un corps dit « A+ ». Leur décret statutaire indique d’ailleurs que les agents appartenant à ce corps « constituent un corps supérieur à caractère technique (…) ».

Dans une période où les crises sanitaires se succèdent, où un effort particulier est demandé par le ministère et où la DGAL indique dans ses orientations stratégiques pour 2024-2027 qu’une «implication collective est (…) nécessaire s’agissant de l’anticipation et de la gestion des crises sanitaires», que «la mobilisation sur ces sujets devra été anticipée» et qu’il convient de «poursuivre la démarche de management par la qualité avec une attention particulière à avoir sur la gestion de la compétence», notamment au regard des parcours qualifiants, il n’est pas certain que cette discordance entre les statuts des deux corps techniques supérieurs du MASA aide beaucoup, d’autant plus qu’à groupe RIFSEEP identique les plafonds indemnitaires des ISPV demeurent inférieurs à ceux des IPEF.

Le rapport au Premier ministre sur les grands corps techniques de l’Etat de janvier 2022 devait notamment répondre à la question des futurs besoins de l’Etat en compétences techniques. Ce rapport indiquait que «les corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV), des pharmaciens inspecteurs de santé publique et des médecins inspecteurs de santé publique fournissent des compétences spécifiques de haut niveau. La mission ne peut que recommander d’examiner la situation de ces corps». Il est dommage que le MASA n’ait pas pu peser sur les arbitrages finaux concernant l’évolution statutaire d’un corps dont il est le seul ministère de tutelle.




Revalorisation de l’IFSE pour les agents de catégorie C du MASA toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips217','Internet protocol (base du système d\'acheminement sur Internet)'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social'); toolTips('.classtoolTips284','Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (part fixe du dispositif RIFSEEP)');

 

C’est Noël avant l’heure ?

La nouvelle note de gestion relative au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) applicable à certains corps et emplois des agents affectés au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) a été publiée sur BO Agri le 27 mai dernier.

Les corps et emplois relevant du RIFSEEP sont traités dans une seule et même note, à l’exception des agents gérés par la délégation à l’encadrement supérieur du MASA (emplois laissés à la discrétion du gouvernement, emplois de direction de l’État et emplois des services d’inspection générale ou de contrôle).

Les revalorisations opérées par cette note prennent effet au 1er janvier 2025 et s’étalent du mois d’août pour les agents de catégorie C au mois d’octobre pour ceux de catégorie A, les agents de catégorie B étant traités sur la paie de septembre.

Cette revalorisation annoncée depuis maintenant deux ans par l’ancien chef du SRH a été communiquée au nom de madame la ministre par la secrétaire générale comme le résultat de « l’obtention d’une enveloppe conséquente de crédits pour revaloriser les montants d’IFSE des agents du MASA rémunérés par le ministère ».

Dans un contexte budgétaire tendu, la CFDT s’est félicitée de cette revalorisation de l’ensemble des agents relevant du RIFSEEP et affectés au MASA tout en regrettant que les opérateurs sous tutelle de ce ministère n’aient pas été pris en compte pour cette revalorisation. En effet, si l’équité de traitement entre catégories était à rechercher, l’équité de traitement entre les agents du MASA et les agents de ses opérateurs doit être respectée sans équivoque. Au regard des éléments en notre possession, seule l’ASP serait en mesure de revaloriser partiellement ses barèmes d’IFSE .

Sur le sujet du RIFSEEP des opérateurs, la CFDT a saisi la secrétaire générale en juin dernier, sans réponse à ce jour.

Quid des agents de catégorie C

Rappelons tout d’abord que lors des bascules au RIFSEEP, des compléments indemnitaires ont été mis en place pour certains agents du fait notamment de leur situation indemnitaire antérieure. Pour la première fois depuis la mise en place du RIFSEEP, le SRH n’a pas souhaité dans le cadre d’une revalorisation de l’IFSE que les agents conservent ce complément dès lors que le nouveau barème d’IFSE est supérieur à l’IFSE que l’agent percevait auparavant grâce à ce complément.

Les trois exemples suivants illustrent les différentes possibilités pour un agent :

N’ayant naturellement pas accès à la liste des compléments dont disposent éventuellement les agents, le comparatif des barèmes des deux notes RIFSEEP ne peut que prendre en compte les barèmes «officiels».

Plusieurs remarques peuvent être faites en comparant l’évolution de la cartographie des fonctions :

  • Le nombre de groupes RIFSEEP demeure inchangé. Deux groupes existent quel que soit le secteur d’affectation de l’agent.
  • Plus aucune fonction n’apparaît dans le groupe 2. Désormais, un agent est positionné dans le groupe 2 dès lors que la fonction qu’il occupe n’apparait pas dans le groupe 1. On en conclut que les agents qui étaient sur une fonction apparaissant précédemment dans les deux groupes sont désormais placés dans le groupe 1 dès lors que l’ancienne fonction est conservée, ce qui va augmenter leur gain d’IFSE.
  • On peut cependant s’interroger sur les fonctions du groupe 1 qui disparaissent. Logiquement, les agents occupant ces postes devraient désormais relever du groupe 2, auquel cas le gain indemnitaire serait moindre que celui attendu à groupe RIFSEEP inchangé.
  • Le nombre de fonctions dans le groupe 1, passant de 11 ou 13 fonctions (selon le secteur d’affectation) à 7.
  • Concernant les montants de régime indemnitaire, la comparaison des deux notes de service amène aux constats suivants :
    • Les augmentations de barème concernent l’ensemble des agents mais dans des proportions différentes.
    • Dans son flash info du 2 juin dernier, le SRH a indiqué que l’évolution moyenne des barèmes par catégorie était comprise entre +10 % et +12 %. Hors agents affectés dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France, la moyenne des revalorisations de barèmes pour les agents de catégorie C est comprise entre +5,44 % et +13,11 %.
    • En administration centrale et dans les services déconcentrés, la revalorisation est de 800 euros annuels, quel que soit le grade de l’agent et son groupe RIFSEEP.
    • Le même différentiel de barème perdure entre les montants servis en Ile-de-France et ceux servis hors Ile-de-France (de 2.050 à 2.200 euros annuels selon le grade et le groupe RIFSEEP de l’agent).
    • Concernant l’enseignement, les anciens barèmes étaient identiques pour les agents affectés dans l’enseignement technique et dans l’enseignement supérieur, quelle que soit la localisation des agents. Ils étaient par ailleurs alignés sur les barèmes des services déconcentrés hors Ile-de-France. Ce n’est plus le cas. Les barèmes des services déconcentrés hors Ile-de-France sont supérieurs de 400 euros à ceux de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur hors Ile-de-France, et inférieurs de 1.065 à 1.200 euros à ceux de l’enseignement supérieur en Ile-de-France.
    • La nouvelle note de service revalorise de 400 euros annuels tous les agents affectés dans l’enseignement sauf ceux affectés dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France. Même si ces barèmes ne sont pas alignés sur ceux de l’administration centrale, la revalorisation de ces derniers est cependant bien supérieure à celles des autres agents du secteur de l’enseignement, fluctuant entre 1.865 et 2.050 euros annuels.

Apparemment, le SRH considère que le secteur de l’enseignement agricole public est assez attractif pour ne pas nécessiter de revalorisation conséquente.

La CFDT peut néanmoins regretter une si importante différence entre les revalorisations de barèmes des agents, sans compter que certains pourraient n’avoir eu aucune revalorisation dès lors que le différentiel entre le nouveau barème et l’ancien est égal au complément indemnitaire qu’ils percevaient.

Au regard des modifications apportées dans la nouvelle note de service, le fait de présenter le projet de note de service dix jours avant sa publication a empêché les organisations syndicales d’étudier précisément les changements opérés par l’administration et le cas échéant de faire des contre-propositions.

La CFDT espère qu’à l’avenir le SRH communiquera avec les organisations syndicales bien en amont afin que le dialogue social soit réel et constructif.

Et maintenant ?

Sauf problème technique toujours possible pour quelques agents dont la situation dans le SIRH RenoiRH serait incomplète ou erronée, la revalorisation des agents de catégorie C a été opérée sur la paie du mois d’août.

Ainsi, chaque agent de catégorie C doit voir apparaître sur son bulletin de paie du mois d’août deux lignes relatives à l’IFSE :

  • La première indique le nouveau montant d’IFSE mensuel que l’agent doit désormais percevoir,
  • La deuxième concerne le rappel de rémunération pour les sept premiers mois de l’année. Ce montant est équivalent au différentiel entre le nouveau montant d’IFSE mensuel et l’ancien, multiplié par sept.

Le SRH a indiqué que chaque agent se verrait remettre une notification individuelle détaillant son nouveau barème d’IFSE ainsi que son groupe RIFSEEP. N’hésitez pas à la réclamer à votre hiérarchie ; elle est d’autant plus importante qu’elle peut acter un changement de groupe RIFSEEP, tant en montée qu’en descente.

Aucune nouvelle annexe V (note de gestion RIFSEEP) ne sera établie, quand bien même la fonction d’un agent changerait de groupe RIFSEEP, dès lors que cet agent demeure sur son poste. En cas de mobilité de ce dernier, une nouvelle annexe V serait établie et servirait de support pour le recrutement d’un nouvel agent sur le poste libéré.

Une certaine confusion peut naître du fait de la concomitance en paye du versement du CIA et de la revalorisation de l’IFSE en août. La CFDT est à votre disposition en cas d’interrogation pour expliquer la rémunération perçue fin août dernier.

Document :

  • Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 : Règles de gestion relatives au régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) applicables à certains corps et statuts d’emploi affectés au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA).

 




Retour au MASA après une affectation en PNA toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips208','Position normale d\'activité'); toolTips('.classtoolTips217','Internet protocol (base du système d\'acheminement sur Internet)'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social');

 

Position normale d’activité (PNA) : quesako ???

Publié en avril 2008, le décret organisant les conditions d’exercice des fonctions, en position d’activité, dans les administrations de l’État, permet d’affecter les agents d’un ministère dans les établissements publics qui sont sous sa tutelle, mais également dans les services et établissements publics d’autres départements ministériels. Le MASA et le MTE sont les deux plus importants utilisateurs de de cette position.

Ce dispositif permet notamment de pallier à l’impossibilité de détacher un agent dans un corps correspondant du ministère ou de l’établissement public d’accueil. En revanche, cette position ne permet pas d’exercer des fonctions autres que celles prévues par le statut de son corps ; dans un tel cas, un détachement est obligatoire.

L’agent est affecté par son ministère d’origine dans le ministère ou l’établissement d’accueil pour une durée de trois années. Quatre mois avant la fin de cette période, l’administration d’accueil fait connaître à l’administration d’origine son souhait de renouveler ou non cette affectation.

Pendant toute la durée pendant laquelle l’agent est affecté en position normale d’activité (PNA), l’agent reste géré par son administration d’origine sous réserve que tout ou partie de cette gestion n’ait pas été déléguée à l’administration d’accueil. L’administration d’accueil rémunère l’agent et intègre ce dernier dans ses campagnes de modulation indemnitaire. Ainsi, un agent du ministère chargé de l’agriculture (MASA) affecté en PNA au MTE restera géré par le MASA et sera rémunéré par le MTE.

Depuis la réforme de 2020, les agents sont placés en PNA pour une durée de trois ans, renouvelable sans limite. Quatre mois avant la fin de cette période, l’administration d’accueil fait connaître à l’administration d’origine sa volonté de renouveler ou non l’affectation de l’agent.

Et après …

Dans le cas où l’administration d’accueil ne souhaiterait pas renouveler la période de trois ans de PNA, l’agent serait réintégré au MASA, au besoin sans affectation de manière provisoire. Cette règle ne doit pas masquer les difficultés actuellement rencontrées par les ministères dans la gestion de leurs effectifs, difficultés précédemment évoquées dans notre article relatif aux fins de détachement (à relire ICI). Il convient par ailleurs de rappeler que les agents se retrouvant sans affectation ne perçoivent pas d’IFSE.

L’agent peut en tout état de cause demander à tout moment une mutation pour revenir dans son ministère d’origine. Il n’est pas prioritaire pour être affecté sur un poste mais peut bénéficier comme tout fonctionnaire des priorités légales de mutation si elles s’appliquent à sa situation.

A l’instar des retours de détachement, il convient que l’agent soit actif dans sa recherche de poste. La bourse de l’emploi reste le site à consulter régulièrement : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/. La note de service dédiée aux lignes directrices de gestion relatives à la politique de mobilité indique par ailleurs que « chaque agent peut (…) demander un rendez-vous personnalisé avec l’IGAPS territorialement compétent, qui le conseillera et l’orientera vers les postes et structures répondant à son profil et ses attentes, et l’appuiera tout au long de sa démarche de mobilité » (liste et coordonnées des IGAPS ICI).

Si vous anticipez de possibles difficultés financières liées à votre retour au MASA, il convient de contacter l’assistante sociale compétente (liste et coordonnées ICI).

Dans les faits

En effet, même si la jurisprudence du Conseil d’État a constamment rappelé que tout fonctionnaire a droit à une affectation dans un délai raisonnable, la réalité des faits a démontré, notamment au MASA, que des agents peuvent rester sans affectation précise, voire sans mission temporaire, pendant plusieurs mois. Cela risque de ne pas s’améliorer dans un contexte de disette budgétaire, d’autant plus que la candidature d’un agent du MASA affecté en PNA dans un autre département ministériel qui chercherait à revenir au MASA est considérée comme une candidature externe, ce qui implique que le choix de l’administration s’effectue en fonction des disponibilités en emplois budgétaires. Concernant la politique de recrutement en 2026, nous en saurons probablement plus après la tenue prochaine du CSAM budgétaire.

Le cycle annuel de mobilité pour 2026 n’est pas encore annoncé ; les publications et les candidatures interviendront entre le 1er et le 31 mars 2026 pour une prise de poste théorique au 1er septembre 2026. Reste les campagnes « au fil de l’eau » qui permettent à l’administration de publier à tout moment des vacances de poste ; un délai minimum d’un mois devant intervenir entre la date de publication des résultats et la date de prise des fonctions.

En effet, la consommation du plafond d’emplois s’impute sur l’administration d’accueil qui rémunère l’agent sur sa masse salariale (titre II).

La mobilité s’effectue dans le respect des priorités légales de mutation (suppression de poste dans le cadre d’une restructuration de service, rapprochement de conjoint, situation de handicap, …).

La note de service 2023-801 du 21/12/2023 relative à la politique de mobilité en vigueur au MASA précise qu’en tout état de cause, au-delà du parcours professionnel, l’administration prend en compte le fait qu’un agent revienne au MASA étant donné que son affectation en PNA dans un autre ministère n’est pas prolongée.




MATTE : Note de gestion du 04 septembre 2025 relative à la mise en œuvre du RIFSEEP toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips217','Internet protocol (base du système d\'acheminement sur Internet)'); toolTips('.classtoolTips232','Assistant de service social'); toolTips('.classtoolTips284','Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (part fixe du dispositif RIFSEEP)'); toolTips('.classtoolTips287','Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l\'expertise et de l\'engagement professionnel.');

 

Vous trouverez en pièce jointe la note de gestion du 04-09-25 qui définit la procédure d’attribution du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) aux agents du pôle ministériel.

La présente note de gestion définit les dispositions relatives à la mise en œuvre du RIFSEEP – indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) et complément indemnitaire annuel (CIA) – à compter du 1er janvier 2025.

Elle a pour objet d’exposer les modalités retenues pour les agents :

  • Payés sur les crédits du programme budgétaire 217 «Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables» ;
  • Appartenant à un corps ayant adhéré au RIFSEEP (y compris en détachement sur un corps ayant adhéré au RIFSEEP) ;
  • Et affectés au sein des services du pôle ministériel ou mis à disposition auprès d’un autre organisme.

Les modalités de gestion des agents exerçant une activité syndicale sur la totalité de leur service ou une quotité de temps de travail égale ou supérieure à 70 % d’un service à temps plein sont fixées par le décret n° 2017-1419 du 28 septembre 2017 relatif aux garanties accordées aux agents publics exerçant une activité syndicale.

Les modalités de gestion des agents exerçant une activité syndicale sur une quotité de temps de travail inférieure à 70 % d’un service à temps plein relèvent de la présente note.

 – – –

La note de gestion est composé de :

+ les ANNEXES de la page 26 à la page 106 avec les différents tableaux des montants et plafonds IFSE et CIA, par corps et emplois.

 

> Source : CFDT-UFETAM

Pour mémoire :




18 septembre : mobilisons-nous pour un budget de justice sociale (Intersyndicale Fonction Publique) toolTips('.classtoolTips299','Complément indemnitaire annuel (part variable du RIFSEEP, versée en décembre chaque année)');

 

L’intersyndicale Fonction Publique CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP, lance un appel aux agentes et agents publics à se mobiliser massivement le 18 novembre pour changer la donne et gagner des avancées ! Vous trouverez cet appel de l’intersyndicale ci-dessous et en pièce jointe.

Declaration_intersyndicale_fp_18_septembre-budget_justice_sociale

Je signe la pétition pour exiger l’abandon immédiat de ces mesures.

Relayez et signez la pétition


> D’après l’article initialement publié par Syndicalisme Hebdo

Documents :

  • Déclaration intersyndicale Fonction Publique du 10 septembre 2025 ICI
  • Tract CFDT pour la journée du 18 septembre 2025 ICI

 


 




Égalité Professionnelle Fonction publique : la CFDT Fonctions publiques signera l’accord de méthode toolTips('.classtoolTips184','Institut national de l’information géographique et forestière'); toolTips('.classtoolTips220',' Système d\'information géographique');

 

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de presse n° 6 de la CFDT-Fonctions Publiques du 4 septembre 2025 relatif à l’Égalité femmes-hommes pour laquelle la CFDT Fonctions publiques signera l’accord de méthode.

 

Communique_presse_uffa_04-09-25_egalite_fh




Vers un nouveau doublement des franchises médicales ? (Communiqué unitaire) toolTips('.classtoolTips253','Observatoire des missions et des métiers');

 

Les projets de décrets prévoyant une hausse du reste à charge pour les patients, que ce soit sur les boîtes de médicaments ou les consultations médicales, ont été présentés au conseil de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie). Rappelons que l’avis de ce conseil n’est que consultatif.

L’an dernier, le gouvernement avait déjà relevé le reste à charge : de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments. Désormais, trois nouveaux projets de décret visent à doubler à nouveau les franchises médicales :

  • Médicaments : de 1 à 2 euros par boîte,
  • Consultations chez le généraliste : de 2 à 4 euros (il s’agit ici de la « participation
    forfaitaire »).

Par ailleurs, les plafonds annuels de participation vont être relevés :

  • Consultations médicales : de 50 à 100 euros par an,
  • Médicaments, actes paramédicaux et transports sanitaires : de 50 à 100 euros également.

Au total, un patient nécessitant un suivi régulier pourrait payer jusqu’à 200 euros par an, contre 100 euros aujourd’hui.

Face à ces mesures, le conseil de la CNAM a exprimé son opposition : 21 votes contre, 12 pour et 1 abstention. Les syndicats de salariés et les associations d’usagers se sont majoritairement prononcés contre, tandis que les organisations patronales (Medef, CPME) ont soutenu la réforme — à l’exception de l’U2P (artisans), qui s’est abstenue. Mais, comme souvent, cet avis reste purement consultatif.

Enfin, ce vendredi 5 septembre, François Bayrou a assuré sur RTL que les décrets ne seraient pas publiés avant le vote de confiance prévu lundi.

> Source : CFDT-UFETAM    

Les syndicats de salariés et les associations d’usagers ont publié le communiqué suivant :

Communique_presse_intersyndical_franchises_05-09-25




Protection sociale complémentaire prévoyance dans la FPE : précision sur la participation des employeurs publics de l’État toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité'); toolTips('.classtoolTips217','Internet protocol (base du système d\'acheminement sur Internet)'); toolTips('.classtoolTips299','Complément indemnitaire annuel (part variable du RIFSEEP, versée en décembre chaque année)');

 

Un arrêté en date du 21 août 2025 a été publié au journal officiel du 28 août 2025. Il concerne la protection sociale complémentaire (PSC), volet prévoyance, pour les agents publics d’état, notamment pour les agents à temps partiel.

Cet arrêté du 21 août 2025 modifie et complète l’arrêté du 30 décembre 2024 sur la PSC prévoyance.

Il conserve l’article 1er de l’arrêté du 30 décembre 2024 relatif à la PSC de prévoyance des agents de la fonction publique de l’État dont la rédaction était :

Art. 1er. – Le montant de la participation mentionnée à l’article 11 du décret n° 2024-678 du 4 juillet 2024 susvisé est fixé à 7 € mensuels.

Après cet article 1er sont insérés trois articles ainsi rédigés :

Art. 2. – Lorsque l’agent exerce ses fonctions à temps partiel ou occupe un emploi à temps incomplet, il bénéficie de la participation dans les mêmes conditions que s’il travaillait à temps plein ou complet.

Art. 3. – Lorsque l’agent ayant adhéré au contrat mentionné à l’article 1er du décret du 4 juillet 2024 susvisé, perd la qualité d’adhérent à ce contrat ou change d’employeur en cours de mois, la participation de son employeur est proratisée à hauteur du nombre de jours durant lesquels l’agent est adhérent et affecté auprès de l’employeur concerné.

Art. 4. – L’agent doit signaler tout changement de sa situation individuelle de nature à modifier les conditions d’éligibilité à la participation.

 

> Source : CFDT-UFETAM 

Documents

  • Arrêté du 21 août 2025 ICI
  • Arrêté du 30 décembre 2024 ICI
  • Décret n° 2024-678 du 4 juillet 2024 ICI



Vers la pérennisation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité');

Le dispositif de rupture conventionnelle, instauré en 2020 dans la fonction publique à titre expérimental pour les fonctionnaires (et de manière pérenne pour les contractuels), arrive à échéance le 31 décembre 2025. À la lumière du rapport d’évaluation transmis au Parlement au printemps dernier, le gouvernement a confirmé sa volonté de rendre ce dispositif définitif, tout en l’adaptant.

Un bilan contrasté mais jugé positif

Depuis 2020, plus de 7 400 fonctionnaires ont eu recours à la rupture conventionnelle dans la fonction publique d’État. L’Éducation nationale concentre à elle seule près de 4 000 ruptures, suivie par Bercy (850) et le ministère de l’Intérieur (350).

Le coût total des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle (ISRC) atteint 186 millions d’euros depuis la mise en place du dispositif, avec de fortes disparités selon les ministères. Les montants versés varient en fonction des ministres, de 15 000 € à 60 000 € en moyenne.

Le rapport dresse un constat nuancé :

  • Souplesse et efficacité : la rupture conventionnelle est perçue comme un outil utile pour accompagner des projets professionnels, régler des situations RH complexes ou éviter des contentieux.
  • Un dispositif mal compris : certains agents considèrent à tort qu’il s’agit d’un droit automatique, ce qui a pu générer des tensions et des refus.
  • Des risques d’abus : de nombreuses demandes émanant d’agents proches de la retraite interrogent sur un possible « effet d’aubaine ». Et aussi recours à ce dispositif non pas pour des raisons professionnelles, mais simplement pour bénéficier de conditions de départ plus avantageuses que celles offertes par d’autres modes de rupture, tels que la démission. Ce phénomène a été particulièrement observé dans des ministères où les agents choisissent ce départ pour maximiser leurs indemnités.
  • Un impact RH réel : les départs d’agents qualifiés peuvent fragiliser certains services, notamment lorsqu’ils ne sont pas anticipés.

Déjà en décembre 2023, la Cour des Comptes avait fait une mise en garde sur l’encadrement des ruptures conventionnelles. Dans son référé elle pointait une gestion problématique” de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle (ISRC) dans la fonction publique d’État, avec une « faiblesse générale des dossiers » et une absence de vérification des montants par les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels. La Cour des Comptes avait demandé une « remise en ordre rapide » notamment en soumettant, dès 2024, à tous les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels, les dossiers de liquidation de l’ISRC avec mention obligatoire du revenu annuel brut et des droits à retraite sans décote des agents concernés.

Une volonté claire de pérenniser

Dans une réponse parlementaire publiée en août, le ministère de la Fonction publique a confirmé que la pérennisation par la loi est envisagée dès 2026. Deux possibilités pour y parvenir :

  • Le projet de loi de finances pour 2026,
  • ou le futur projet de loi de simplification des procédures RH prévu à l’automne.

Le gouvernement insiste sur le caractère “limité mais réel” du succès de l’expérimentation, et souhaite désormais sécuriser juridiquement ce mode de cessation de fonctions.

Des évolutions à prévoir

La pérennisation devrait s’accompagner d’ajustements pour mieux encadrer le dispositif. Parmi les pistes étudiées :

  • Création d’un outil interministériel de suivi des ruptures conventionnelles, pour fiabiliser la gestion et le contrôle (notamment en cas de retour dans la fonction publique) ;
  • Clarification des conditions d’accès afin de limiter les «effets d’aubaine» ;
  • Réflexion sur l’extension aux contractuels en CDI dans les versants où cela n’est pas encore le cas.

Et après ?

Le dispositif, qui permet aux agents de bénéficier d’indemnités et de l’assurance chômage — contrairement à une démission ou une mise en disponibilité —, s’est imposé comme une voie de sortie amiable et sécurisée. Son maintien dans le paysage statutaire de la fonction publique semble désormais acquis, reste à savoir dans quelle configuration exacte il sera inscrit dans la loi.

> Source : CFDT-UFETAM   



“Il faut offrir des perspectives aux agents publics”

 

Le 1er septembre, la CFDT Fonctions publiques a rencontré le ministre de la fonction publique. Alors que le contexte politique est plus qu’incertain et que plane le spectre d’économies budgétaires, le gouvernement doit agir sur le pouvoir d’achat et relancer l’agenda social.

Entre les suppressions de postes de fonctionnaires, la perspective de nouvelles économies budgétaires ou la réorganisation des opérateurs de l’État, la rentrée des 5,7 millions d’agents publics ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Des choix purement « idéologiques et contraires aux intérêts des agents et des usagers », estime la CFDT Fonctions publiques. Lors de son échange avec Laurent Marcangeli, le ministre de la Fonction publique, elle a répété l’urgence d’agir à propos de l’attractivité et de la nécessité d’offrir des perspectives aux agents.

« Le gouvernement, quel qu’il soit, devra mettre le dialogue social au cœur de son action », précise Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques. Reste à découvrir l’identité de l’interlocuteur ministériel après le 8 septembre… qui devra traiter les thématiques à l’ordre du jour du nouvel agenda social transmis aux organisations syndicales le 1er septembre.

Un agenda social qui court jusqu’en juin 2026

D’après le document gouvernemental, ledit agenda est censé s’articuler autour de quatre thèmes : concrétiser l’égalité professionnelle, mieux protéger les agents, travailler mieux et soutenir les agents. Côté calendrier, les discussions relatives à l’égalité professionnelle, avec à la clé un possible projet d’accord, seraient au menu des discussions de septembre 2025 à avril 2026. Rappelons qu’un accord de méthode est soumis à signature des organisations syndicales (jusqu’au 8 septembre) et que la CFDT Fonctions publiques a réitéré sa grande détermination à avancer sur le sujet. « Il s’agit d’une urgence sociale qui doit se traduire par des actions concrètes ; sans égalité réelle, il n’y a pas de progrès possible ! »

Concernant l’aspect « travailler mieux », les échanges pourraient commencer dans les prochaines semaines. Les protagonistes aborderaient notamment le sujet de l’intelligence artificielle et engageraient une réflexion autour de l’amélioration des conditions de travail des agents. Enfin, des discussions portant sur les carrières pourraient débuter au premier semestre 2026. À suivre…

Non-versement de la GIPA en 2025

Parmi les autres sujets de ce rendez-vous, « l’urgence salariale ». Sans nier les réalités budgétaires, il est hors de question pour la CFDT Fonctions publiques de céder aux discours de celles et ceux qui ne jurent que par la réduction des coûts. Face à l’érosion continue du pouvoir d’achat des agents publics, elle rappelle la nécessité d’un rendez-vous salarial et plaide en faveur de mesures ciblées, entre autres de moyen terme en ce qui concerne les grilles. La non-reconduction en 2025 de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)  – une prime annuelle visant à compenser l’inflation et destinée aux fonctionnaires percevant de bas salaires – constitue un nouveau coup dur inacceptable pour le portefeuille de milliers d’agents publics. Rappelons que la GIPA n’avait pas été versée en 2024…

> Par Guillaume Lefèvre
Journaliste  



Fonction publique de l’État : des salaires en hausse… mais un pouvoir d’achat en baisse

 

Malgré des revalorisations salariales, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l’État (FPE) a baissé de 0,4 % en euros constants en 2023. Une baisse liée à une inflation toujours forte, qui vient grignoter les effets des hausses nominales. C’est ce que nous apprend la dernière livraison de « INSEE-Première » de juillet 2025.

Un salaire moyen à 2 886 € nets mensuels

En 2023, les agents de la FPE ont perçu en moyenne 2 886 € nets par mois (en équivalent temps plein). En euros courants, cela représente une hausse de 4,4 % par rapport à 2022, grâce notamment à :

  • la revalorisation du point d’indice (+1,5 % en juillet 2023),
  • l’augmentation de l’indice minimum de traitement,
  • la reconduction de la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d’achat),
  • et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (300 à 800 €) pour les plus bas salaires.

Mais avec une inflation de +4,9 %, ces mesures n’ont pas suffi à préserver le pouvoir d’achat des agents publics.

Des écarts selon les catégories et les statuts

  • Fonctionnaires Catégorie A : 3 373 € nets mensuels (quasi stabilité, -0,1 % en euros constants)
  • Catégorie B : 2 720 € (baisse marquée de -1,7 %)
  • Catégorie C : 2 283 € (stable)
  • Non fonctionnaires : 2 339 € (stable également)

Les agents des établissements publics administratifs (EPA), souvent moins qualifiés et aux emplois plus précaires (assistants d’éducation des collèges et lycées, les personnels non enseignants des universités, les vacataires, contractuels doctorants, etc …) gagnent en moyenne 2 702 €, contre 2 944 € dans les ministères. À noter que les bas salaires sont mieux protégés grâce aux dispositifs ciblés.

Écarts de genre persistants

L’écart salarial entre femmes et hommes dans la FPE est de 12,2 % en moyenne en 2023 (contre 12,9 % en 2022). Cet écart tombe à 2,6 % à profil équivalent, mais reste le signe d’un déséquilibre tenace dans les parcours de carrière, les types de postes occupés, ou encore le temps partiel subi.

Inégalités en légère baisse

Bonne nouvelle : les écarts de rémunération entre les agents les mieux et les moins bien payés diminuent :

  • Les 10 % les moins payés gagnent moins de 1 707 € nets/mois
  • Les 10 % les mieux payés gagnent plus de 4 140 €
  • Le rapport entre ces deux extrêmes (D9/D1) passe de 2,53 à 2,43

Agents « en place » : une rémunération mieux préservée

Pour les agents présents deux années de suite chez le même employeur avec le même temps de travail (61 % des effectifs), le salaire moyen a augmenté de 0,9 % en euros constants. C’est donc surtout l’effet «noria» (départs mieux payés, arrivées moins payées) qui tire le salaire moyen vers le bas.

> Source : CFDT-UFETAM    

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Infographie :

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Pour aller plus loin :

Voir l’ensemble des tableaux sur le site de l’INSEE

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A consulter :




Mobilisation du 18 septembre 2025 : préavis de grève toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité');

 

Le jeudi 18 septembre 2025 sera une journée de mobilisation et de manifestation intersyndicales contre les mesures budgétaires présentées par le Premier ministre, le 15 juillet dernier, et pour obtenir des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité, des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, des mesures contre les licenciements, la justice fiscale, une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

La CFDT Fonction publique a écrit au ministre Laurent Marcangeli pour déposer un préavis de grève, qui couvre les agents des trois versants de la Fonction publique.

Préavis de grève pour le 18 septembre 2025

 




20 ans après la loi handicap de 2005 : une promesse toujours en attente

 

Le 11 février 2005, la France adoptait une loi censée marquer un tournant historique pour les droits des personnes handicapées. Vingt ans plus tard, un rapport parlementaire d’évaluation tire un constat amer : l’ambition initiale s’est essoufflée, les résultats sont en demi-teinte, et les promesses non tenues restent nombreuses. 

Une loi en décalage avec le droit international

La France n’a toujours pas aligné son droit avec la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH). Résultat : des lacunes majeures en matière d’accessibilité, d’autonomie de vie et d’inclusion scolaire ou professionnelle. Le rapport appelle à une refonte complète du cadre législatif, à commencer par l’adoption de la définition onusienne du handicap, plus inclusive et réaliste.

Compensation : la PCH en grande souffrance

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH), censée couvrir les besoins liés au handicap, est critiquée pour sa complexité, ses barrières d’accès (notamment l’âge limite de 60 ans) et son inefficacité. Le rapport propose une réforme en profondeur : une prestation unique, plus souple, basée sur un projet de vie global.

MDPH : des inégalités territoriales flagrantes

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), censées être des guichets uniques, sont engorgées, inégalement dotées, et trop souvent inaccessibles. Le délai moyen de traitement dépasse parfois les 10 mois ! Deux pistes sont proposées : recentrer les missions des MDPH ou les décharger des dossiers simples pour se concentrer sur les cas complexes.

École inclusive : des progrès, mais beaucoup trop lents

Si le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés a fortement augmenté, la qualité de l’inclusion reste insuffisante. AESH sous-formés et précaires, manque de coordination avec le médico-social, bâtiments inaccessibles, enseignants démunis… Le rapport plaide pour une école réellement inclusive, avec une accessibilité universelle, des formations renforcées et des moyens à la hauteur.

Emploi : encore trop de discriminations

Le chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne. Les obligations d’emploi sont peu contraignantes, les aides trop complexes à obtenir, et les passerelles entre le secteur protégé (Esat) et le milieu ordinaire quasi inexistantes. Le rapport appelle à une meilleure reconnaissance des droits, un accès renforcé à l’emploi accompagné, et la fin des freins à la mobilité professionnelle.

Accessibilité : une priorité oubliée

Malgré les obligations légales, 75 % des établissements recevant du public restent inaccessibles. Le logement accessible est une denrée rare, la voirie trop peu adaptée, et les services numériques largement non conformes. Le rapport propose des contrôles renforcés, une révision du droit dérogatoire, et des moyens accrus pour la mise en conformité.

Représentation et participation : encore à construire

La participation des personnes handicapées à la vie citoyenne et aux politiques publiques reste marginale. Le rapport propose de renforcer leur pouvoir décisionnel, notamment en excluant les gestionnaires d’établissements médico-sociaux des instances représentatives, et en finançant mieux les associations militantes.

Ce que la CFDT défend

La CFDT rappelle que l’inclusion n’est pas un supplément d’âme, mais un impératif de justice sociale. Cela suppose des politiques publiques cohérentes, des moyens financiers conséquents, et une volonté politique constante. Nous soutenons pleinement les recommandations visant à :

  • Garantir un droit à la compensation effectif et sans condition d’âge ;
  • Mettre fin aux inégalités territoriales en matière d’accès aux droits ;
  • Donner à l’école inclusive les moyens de ses ambitions ;
  • Lutter contre les discriminations dans l’emploi et faciliter l’accès au travail en milieu ordinaire ;
  • Assurer une accessibilité universelle dans le bâti, les transports et le numérique ;
  • Promouvoir la participation pleine et entière des personnes handicapées aux décisions les concernant.

Pour aller plus loin

Le rapport complet est disponible ICI. Il comporte 86 recommandations pour faire (enfin) de l’égalité des droits une réalité pour les personnes en situation de handicap. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

> Source : CFDT-UFETAM    



Secrétaires administratifs : Examen professionnel session 2026 toolTips('.classtoolTips94','Allocation temporaire d’invalidité');

 

La note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-541 du 26 août 2025 concerne l’accès au corps des secrétaires administratifs relevant du ministère de l’Agriculture par la voie de l’examen professionnel, au titre de 2026.

Elle est reproduite en bas de cet article.

Qui est concerné ?

Peuvent concourir les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C régi par le décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 (adjoints administratifs) relevant du ministre chargé de l’agriculture (ou affectés dans ce ministère ou dans ses établissements publics) et justifiant, au 1er janvier 2026, d’au moins sept années de services publics.

Le nombre de places offertes est fixé à 11.

Épreuves

Depuis la publication de l’arrêté du 1er décembre 2020, cet examen professionnel ne comporte plus d’épreuve écrite. Il s’agissait d’une demande récurrente des élus CFDT, qui n’ont cessé au fil des années de dénoncer l’inégalité de traitement entre la filière administrative (deux épreuves) et les filières technique et formation-recherche (une seule épreuve) pour l’accès par voie d’examen professionnel à un corps de catégorie B.

L’unique épreuve orale consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Elle repose donc sur le dossier RAEP fourni par le candidat.

Pour se préparer à la constitution du dossier de RAEP, un module de formation en ligne et en distanciel intitulé « Elaboration d’un dossier RAEP » est proposé en autoformation sur la plateforme MENTOR : https://mentor.gouv.fr.

En cas de réussite

Les fonctionnaires reçus à l’examen professionnel sont immédiatement titularisés dans le corps des secrétaires administratifs. Ils restent affectés dans leur secteur d’emploi.

Les éventuelles demandes de changement d’affectation seront examinées au cas par cas dans le cadre du dispositif de mobilité.

Calendrier

– pré-inscription sur le site www.concours.agriculture.gouv.fr : du 02 septembre au 02 octobre 2025 minuit (heure de Paris) ;
– date limite de dépôt du dossier RAEP, par voie électronique exclusivement : 16 octobre 2025 dernier délai ;
– épreuve orale : à partir du 8 décembre 2025 à Paris.

Formation

Les agents bénéficient d’une dispense de service de 5 jours par an pour suivre des actions de formation dans le cadre de la préparation des examens et concours. Le compte épargne-temps et le compte personnel de formation peuvent également être mobilisés. Plus de renseignements dans la note de service (p. 6), qui indique également les actions de préparation à la rédaction du dossier RAEP et à l’épreuve orale, prévues au niveau régional.

L’article L. 121-2 du code général de la fonction publique prévoit que tous les agents publics doivent impérativement suivre une formation à la laïcité avant le 9 décembre 2025. Dans le cadre de la préparation à cet examen, les candidats sont donc invités à s’inscrire au module de formation en ligne et en distanciel intitulé « Les fondamentaux de la laïcité » disponible en autoformation sur la plateforme MENTOR. Ce module est accessible via ce lien : https://mentor.gouv.fr/catalog/369.

> La note de service :

2025-541_Examen professionnel SA_session 2026